NANCY- Les chutes de neige qui s'abattent actuellement sur la Meurthe-et-Moselle ont entraîné le préfet à activer le centre opérationnel départemental...
Les chutes de neige qui tombent actuellement en abondance sur la Meurthe-et-Moselle en ces heures de grande circulation ont entraîné le préfet de Meurthe-et-Moselle Raphaël Bartolt à activer le centre opérationnel départemental (COD) depuis 18h00. Ce dispositif réunit tous les services chargés de la sécurité des biens et des personnes à savoir le service départemental d'incendie et de secours, la police nationale, la gendarmerie nationale, la CRS autoroutière Lorraine-Alsace, la direction départementale des territoires et les gestionnaires de voiries (conseil général, Grand Nancy...).
À l'heure actuelle, trois points de blocages sont constatés à savoir les sorties de l'agglomération nancéienne qui sont saturées (côte d'Houdemont, montée de Maxéville...), l'autoroute A31 en direction de Toul/ Nancy et Nancy/Toul est bloquée ainsi que la D400 entre Croismare et Bénamenil dans le Lunévillois. La préfecture de Meurthe-et-Moselle demande aux automobilistes de reporter tout déplacement qui ne serait pas impératif et de faire preuve de vigilance devant ces conditions météorologiques difficiles.
Points de blocages identifiés à 19 h 20
- A 31 de Frouard à l'échangeur de Laxou : la circulation est bloquée
- A31 Nancy-Toul/Toul-Nancy est bloqué dans les deux sens
- A31 Toul/Gye – Gye/Toul : circulation très compliquée
- A330 de l'échangeur de Laxou jusqu'à Fléville : circulation très compliquée
- A 33 de la sortie de Nancy vers Epinal : circulation difficile
- N4 : circulation bloquée dans les deux sens
- L'Amezule est également bloquée
- La D 400 est également saturée
Point de blocage identifié à 21 h 20
Il subsiste à cette heure un point de blocage au niveau de la nationale 4 dans le sens Nancy-Paris suite à un accident de poids lourds au niveau de Foug. La queue de bouchon se situe sur l' A31 au niveau de Chaudeney sur Moselle.