Le personnel de la TAAM (ex TCRM) a exercé son droit de retrait mercredi suite à plusieurs agressions commises ces derniers jours...

Les conducteurs des transports en commun de Metz Métropole ont exprimé leur ras-le-bol mercredi en exerçant leur droit de retrait après plusieurs agressions depuis lundi soir. Il semble que la journée de mardi ait fait déborder le vase avec trois agressions de conducteurs dans la même journée alors qu'un autre chauffeur avait été molesté lundi soir. Sur France Bleu Lorraine Nord, Patrick Hastadt, délégué CGT des TAAM a déclaré que depuis le début de l'année 90 agressions sont à déplorer sur le personnel des transports en commun de Metz. Le trafic a donc été fortement perturbé mercredi, mais les réunions entre la direction et les syndicats ont permis aux usagers d'échapper à un mouvement de grève.
Des réunions fructueuses
Le directeur général des TAMM a mené lui-même les discussions avec les syndicats qui exigaient plus de moyens humains comme cela avait été promis il y a trois ans selon la CGT. Après trois réunions, un accord a été trouvé avec notamment l'embauche de trois personnes et la mise en place d'une équipe de sécurité qui interviendra dans les bus en cas d'incivilités. Cette proposition a satisfait les syndicats et le personnel qui reprendront le travail normalement jeudi. Cet épisode a également fait réagir la communauté d'agglomération de Metz-Métropole qui dans un communiqué a tenu à " affirmer (sa) solidarité totale envers le personnel et particulièrement envers les agents agressés " soulignant que ces actes ne resteront impunis les bus étant équipés de caméras de vidéosurveillance " permettant d'identifier clairement les agresseurs ". D'autre part la Communauté d’Agglomération Messine a annoncé qu' " en lien avec la TAMM, la société Keolis, les collectivités locales partenaires et les forces de l’ordre ont décidé un certain nombre de mesures destinées à permettre une amélioration sensible de la sécurité sur l’amplitude du service ". Enfin, la campagne grand public de lutte contre les incivilités réalisée en septembre 2012 va être réactivée dès cette semaine.