Depuis quelques semaines, les personnes âgées de Meurthe-et-Moselle sont la cible de délinquants utilisant une fausse qualité...
La méfiance doit être de mise chez les personnes âgées de Meurthe-et-Moselle. Depuis quelques semaines, des malfrats utilisent de fausses qualités pour gagner la confiance de leurs futures victimes et se faire ouvrir les portes des habitations. Plusieurs faits similaires ont été dénombrés dans plusieurs communes du département.
À Laxou, le 24 octobre, trois faux policiers sont entrés dans la maison d'une personne âgée de 86 ans et ont réussi à se faire conduire dans la chambre de celle-ci où les vrais délinquants allaient repérer des bijoux et du numéraire. À l'issue de leur visite, la victime s’est rendu compte qu'elle venait de se faire voler une somme de 160 €, mais aussi des bijoux d'une valeur totale de 15 000 €. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours à la brigade criminelle de la sûreté départementale du commissariat de Nancy.
Autre exemple, le 12 octobre à Pont-à-Mousson, deux individus se présentant comme des couvreurs gagnent la confiance d'une personne née en 1935. Ils vont prétexter une surveillance de la toiture pour tromper la victime. Pendant qu'un des deux individus restait avec la maitresse des lieux, l'autre se rendait soi-disant dans le grenier afin d'aller vérifier si la toiture est en bon état. Après leur passage, la victime ne pourra que constater la disparition de bijoux qui étaient rangés dans un tiroir de sa chambre. Le commissariat de Pont-à-Mousson a été chargé de l'enquête. Pour la Police, les deux faits ne sont pas liés.
La Police tient à mettre en garde les personnes âgées face à ses agissements, en cas de doute ils ne doivent pas hésiter à prévenir la Police ou la Gendarmerie.