Faits divers- Un incident s’est produit en fin de matinée dans l’immeuble de France Télécom, rue Paul Doumer, à Vandœuvre-lès-Nancy à l’occasion d’une livraison de fioul par une entreprise.
Plus de peur que de mal pour les habitants qui craignaient en milieu de matinée une fuite de gaz au coeur de Nancy, il s'agissait en fait d'une odeur d'hydrocarbures qui provenaient des égoûts. A l'origine de l'incident, une erreur de manipulation sur une vanne lors d'une livraison de fioul et quelques 3.000 litres de cette matière déversée dans le vide sanitaire du bâtiment France Télécom, où un système de pompage l’a ensuite envoyé dans le réseau d’assainissement.
Conséquence directe de l'incident, le dégagement de fortes odeurs d’hydrocarbures rue Paul Doumer, et avenue de Strasbourg à Nancy. Les sapeurs-pompiers et les services du Grand Nancy se sont mobilisés pour permettre un retour rapide à la normale et quelques dispositifs de sécurité ont été mis en place comme l'évacuation momentanée de la crèche de "La souris verte" par mesure de précaution.
Une attention particulière a aussi été portée à la station d'épuration du Grand Nancy située à Maxéville pour assurer la protection des ouvrages de traitement et prévenir tout rejet dans en Meurthe. "Aucun risque de dommage sur l’environnement ou sur les habitants n’a été identifié" précise la communauté urbaine de Grand Nancy dans un communiqué de presse qui ajoute qu' "en fin d’après-midi, la situation était sous contrôle, mais des odeurs sans danger pour la santé peuvent être encore ressenties par les riverains."