Avant une nouvelle audience programmée en avril prochain, les quatre adolescents ont été condamnés au tribunal judiciaire de Nancy à de la détention provisoire et soumis à des obligations strictes, ce mercredi 19 mars 2025. Ils étaient jugés pour des faits de violences en réunion suite à l'agression d'un collégien aux portes de son établissement scolaire.
Le parquet de Nancy a entendu les quatre suspects, ce mercredi 19 mars, jusque tard dans la soirée. Les quatre adolescents, deux filles et deux garçons âgés de 14 à 16 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue, en début de semaine, après l’agression violente d’un collégien à Tomblaine.
Les faits s'étaient produits lundi en sortant du collège Jean-Moulin, un garçon de 15 ans était violemment frappé par plusieurs individus. Un professeur d’EPS, tentant de s’interposer, était également été agressé et se faisait voler son téléphone.
Alertées, les forces de l’ordre, dont le Groupe de Sécurité de Proximité (GSP), la Section d’Intervention et la Brigade Anti-Criminalité, avaient rapidement interpellé plusieurs suspects. Parmi eux, une adolescente de 14 ans, porteuse d’une bombe lacrymogène, un garçon de 16 ans, en possession d’un marteau qui aurait servi à frapper la victime, également suspecté d’avoir dérobé le téléphone du professeur, ainsi qu’un jeune de 16 ans, retrouvé porteur d'une chaussette contenant un caillou dont il n'aurait pas fait usage, nous a précisé la police. Une quatrième suspecte, âgée de 14 ans, était arrêtée le lendemain matin à Saulxures-lès-Nancy.
À la suite de son agression la victime, souffrant de blessures était transportée à l’hôpital. Son état necessitait cinq points de suture et une journée d’ITT. Le téléphone volé a quant à lui été retrouvé en possession de l’un des agresseurs.
Une nouvelle audience fixée en avril devant le juge des enfants
Entendus par la brigade de protection des familles de la DIPN 54, les quatre suspects ont refusé de s’exprimer sur les faits au cours de leur garde à vue.
Présentés mercredi devant le tribunal de Nancy, les quatre adolescents font désormais l’objet de mesures judiciaires distinctes avant une prochaine comparution en avril prochain lors d’une audience unique devant le juge des enfants.
Dans cette intervalle et sur réquisitions conformes du parquet, les deux garçons de 16 ans ont été placés par le juge des libertés et de la détention a de la détention provisoire en raison "de leurs antécédents et du risque de récidive", nous a précisé ce jeudi 20 mars, Stéphane Javet, Procureur de la République adjoint de Nancy.
Les deux adolescentes ont été astreintes à plusieurs interdictions et obligations. Pour l'une d'elle, le placement en établissement éducatif a au demeurant été ordonné, ajoute le magistrat.
Depuis mardi, le rectorat de l’Académie Nancy-Metz a ouvert une cellule d’écoute pour accompagner ceux qui ont assisté à cette scène de violence. Afin d’éviter tout nouvel incident, une présence policière a été renforcée aux abords du collège Jean Moulin.