Avec le maintien de conditions froides et humides, la prudence reste de mise ce jeudi après-midi et dans la nuit sur les routes de Lorraine, notamment en raison du risque de verglas persistant dans certaines zones.
Après un début mars marqué par une douceur printanière, l’hiver fait un retour remarqué sur une grande partie de la Lorraine. Un phénomène qui s’explique par l’influence d’une masse d’air polaire en altitude, combinée à plusieurs dépressions s’étendant de la péninsule ibérique à la Scandinavie, précise Météo France.
Cette configuration instable devrait perdurer ces prochains jours avec le maintien de températures bien en dessous des normales saisonnières au moins jusqu’à la fin du week-end.
Ce jeudi matin, une perturbation stationnaire a apporté des chutes de neige sur un large quart nord-est, notamment entre le Massif central, la Bourgogne, le plateau de Langres, la Lorraine et l’Alsace. La neige a tenu au sol par endroits, avec des accumulations de 5 cm à Lignéville (88) et 4 cm à Langres (52) à 470 m d’altitude. En plaine, une couche de 1 à 3 cm a été observée localement, relèvent les services de Météo France.
Si les chutes de neige tendent à s’atténuer en ce milieu d'après-midi, la formation de plaques de verglas reste à craindre jusqu’en fin d’après-midi, rendant la circulation délicate notamment dans le secteur Pont-à-Mousson - Nancy - Arracourt et possiblement jusqu’à Lunéville. La perturbation continue de se déplacer vers la Moselle, où des précipitations hivernales sont attendues.
Une nouvelle vigilance jaune pour "neige et verglas" pour les quatre départements lorrains devrait être déclenchée par Météo France ce vendredi 14 mars entre 00h et 10h.