Un exercice de sécurité civile se tiendra ce mercredi matin avec le déclenchement du dispositif FR-Alert. Plusieurs villes près de Nancy sont concernées.
Ce mercredi 12 mars, un exercice de sécurité civile se déroulera dans le secteur d’Art-sur-Meurthe, Laneuveville-devant-Nancy, Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et Ville-en-Vermois. À cette occasion, le dispositif FR-Alert, déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, sera activé afin de tester son efficacité, informe aujourd'hui sur X la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Durant l’exercice, tous les habitants et toute personne se trouvant dans le périmètre concerné recevront sur leur téléphone portable une alerte sous forme de notification accompagnée d’un signal sonore distinctif.
Le nouveau “dispositif d’alerte et d’information des populations” s'inscrit comme un nouvel outil des services de l'État en cas de situation d’urgence, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle, d’un accident industriel ou d’un attentat. L'objectif de ce test vise à familiariser la population avec le dispositif et à s’assurer de son bon fonctionnement en cas de crise réelle.
Les autorités rappellent qu’il s’agit uniquement d’un test technique et qu’aucune mesure d’évacuation ou de mise en sécurité ne sera requise.