photo d'illustration - crédit ici c nancy

Depuis plusieurs semaines, la Meurthe-et-Moselle connaît une recrudescence des cambriolages et des vols à la roulotte. Face à cette situation, les forces de l’ordre ont intensifié leurs interventions, menant à l’arrestation de plusieurs équipes de malfaiteurs.


Bien que plusieurs interpellations aient déjà eu lieu et que la justice ait condamné certains auteurs, le phénomène perdure. Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle invite les habitants à renforcer leur vigilance et à adopter des mesures préventives.

Les gendarmes de la compagnie de Nancy annonce avoir neutralisé « deux équipes en deux semaines ». Jeudi 27 février au soir, deux individus ont été signalés par une habitante alors qu’ils s’intéressaient à des habitations. Après avoir commis un cambriolage à Lay-Saint-Christophe, au nord de Nancy, ils ont tenté d’échapper aux gendarmes. Une course-poursuite s’est engagée : l’un des suspects a été arrêté à Pulnoy grâce à l’intervention de la police nationale, tandis que le second a été retrouvé plus tard à Saulxures-lès-Nancy grâce au renfort d’une équipe cynophile de la gendarmerie. Placés en garde à vue, les deux hommes font l’objet d’une enquête en cours.

Quelques jours auparavant le 13 février, trois individus cagoulés, impliqués dans trois cambriolages à Bouxières-aux-Dames, ont eux aussi tenté de fuir les forces de l’ordre. Après une course-poursuite sur l’A31, les malfaiteurs ont été interpellés.

Au cours de la semaine du 17 février, 47 cambriolages ont été recensés dans le département, dont 8 pour la seule journée du 24 février. Les malfaiteurs agissent souvent en pleine journée, profitant de l’absence des occupants pour pénétrer discrètement dans les domiciles, généralement par l’arrière des habitations. Et, les professionnels ne sont pas épargnés, 22 vols à la roulotte ciblant principalement du matériel électroportatif ont été signalés, touchant en particulier les artisans qui transportent leurs outils pour leur activité. 

« Ces vols récurrents sont les faits d'équipes de malfaiteurs très mobiles, majoritairement venus de la grande couronne parisienne ces derniers temps, qui œuvrent au profit de groupes criminels organisés », souligne la gendarmerie qui rappelle que la vigilance et la réactivité des citoyens sont essentielles pour lutter contre ces actes délictueux. 

Comment réagir et limiter les risques ? Les forces de sécurité recommande de sécuriser les accès aux habitations en verrouillant systématiquement portes et fenêtres, y compris pour une courte absence. Tout comportement suspect, qu’il s’agisse de personnes ou de véhicules rôdant anormalement dans un quartier, doit être signalé sans attendre en composant le 17. Les habitants sont également encouragés à protéger leur matériel de valeur en mettant à l’abri leurs outils électroportatifs et, si possible, en stationnant leurs véhicules professionnels dans des locaux sécurisés. Il est aussi conseillé de photographier et conserver les factures des objets de valeur afin de faciliter leur restitution en cas de vol.

Pour signaler un fait ou obtenir des conseils de sécurité, les citoyens peuvent utiliser l’application MaSécurité, accessible sur le site du ministère de l’Intérieur ou via les plateformes mobiles.

En cas d’absence prolongée, la gendarmerie recommande de simuler une présence dans le domicile, par exemple en utilisant des minuteries pour l’éclairage intérieur, et de demander à un voisin de relever le courrier pour éviter une accumulation visible de prospectus. Il est également préférable d’éviter de signaler son absence sur les réseaux sociaux. Pour une surveillance renforcée, il est possible de s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances, un dispositif permettant aux forces de sécurité d’effectuer des patrouilles régulières aux abords des résidences inoccupées.

Si un cambriolage survient, la consigne est de ne rien toucher et de garder son calme. Il est impératif de composer immédiatement le 17 afin qu’une patrouille puisse se rendre sur place et procéder aux constatations nécessaires. Conserver des photos de ses objets de valeur et noter les numéros de série des appareils électroniques ou électroportatifs peut grandement faciliter l’enquête et la restitution des biens retrouvés.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...