À la suite d'un accident dont les circonstances restent à déterminer, un convoi exceptionnel transportant une chaudière de 165 tonnes a basculé sur le pont Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange. Le conducteur légèrement blessé a été conduit à l'hôpital. Les opérations de levage sont prévues dès jeudi.
Un accident impliquant un convoi exceptionnel transportant une chaudière de 165 tonnes à destination de l’usine NovaCarb s’est produit le lundi 24 février 2025 sur le pont Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange. L’incident est survenu sur le sur-pont installé destiné à faciliter le passage du convoi. Pour des raisons qui restent à déterminer, le poids-lourd a ensuite basculé sur la chaussée menaçant de tomber dans le canal.
Le chauffeur du convoi, blessé lors de l'accident, a été transporté à l'hôpital avant d'en ressortir dans la soirée. Il souffre d’un léger traumatisme crânien et a reçu cinq points de suture. Son employeur, la société Wack Transports, a salué ce mardi 25 février “la qualité de son travail et son incroyable réflexe” lors de sa chute sur le pont.
Pour sécuriser la zone, les autorités ont instauré depuis lundi plusieurs déviations et fermé le pont, ainsi que les pistes cyclables et passages piétons situés en dessous de l'ouvrage d'art.
L’évacuation du convoi nécessite à présent l’intervention d’une importante grue, qui sera transportée en plusieurs parties et assemblée sur place. Selon Hermann Sioen, directeur général d’EUTY, constructeur de la chaudière et organisateur du transport, contacté aujourd'hui par Ici C Nancy, cette grue est attendue sur le lieu de l'accident ce mercredi 25 février, avec un levage qui pourrait intervenir dès jeudi.
À ce stade, des experts se sont rendus sur place et une enquête est en cours pour déterminer les causes précises de l’accident. EUTY indique ne pas disposer davantage d'informations sur les circonstances de l'accident. De son côté, SUEZ précise que la chaudière concernée correspond à celle à gaz de secours et non la chaudière CSR principale, ce qui pourrait limiter l'impact sur le calendrier du chantier Novasteam.