Un spectaculaire incident s'est produit ce lundi 24 février vers 13h30 à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy. Un convoi exceptionnel transportant une chaudière de 165 tonnes a basculé sur un tablier provisoire installé sur le pont surplombant le canal de la Marne au Rhin, rue Gabriel Fauré.
Afin de permettre le passage de ce convoi exceptionnel, d'une longueur de 30 mètres, d'une largeur de 6,50 mètres et d'une hauteur de 7,50 mètres transportant une chaudière industrielle vers l'usine Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy, certaines routes de la métropole du Grand Nancy avaient été temporairement fermées et des feux tricolores démontés.
Malgré toutes les précautions, un incident survenu vers 13h30, ce lundi 24 février, a mis un coup d’arrêt à l’acheminement du convoi. Sur le pont Gabriel-Fauré (et sur le tablier spécialement installé pour soutenir la charge), le chargement du poids lourd s'est soudainement penché menaçant de tomber dans le canal.
Le chauffeur légèrement blessé à la tête, en voulant s'extraire de la cabine, a été transporté à l'hôpital.
En attendant l’intervention des grues, un périmètre de sécurité a été installé et des barrières mises en place pour prévenir tout risque supplémentaire. Des techniciens, la police municipale et le maire de Jarville-la-Malgrange étaient présents sur les lieux.
Cet incident retarde l’acheminement de la chaudière vers l’usine Novacarb, prévue initialement pour ce mercredi. Selon Christophe Fenard, de l’entreprise Alsace Levage Manutention que nous avons rencontré sur place, les opérations pourraient être longues et nécessiteront la présence de deux grosses grues « il faut encore les trouver, qu’elles soient disponibles, mais aussi les mettre en place. »
Conséquence, la circulation est fortement impactée rue Gabriel-Fauré, en direction de Laneuveville. Les automobilistes sont appelés à la prudence dans le secteur.
En raison d'un incident survenu sur le pont de la Marne au Rhin, rue Gabriel FAURÉ à Jarville-la-Malgrange, lors du passage d'un convoi exceptionnel, le pont est fermé aux véhicules et aux piétons et la circulation sera perturbée sur cet axe. Des déviations ont été mises en place… pic.twitter.com/2Ofum4f7N2
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) February 24, 2025