Un couloir de bus sur le secteur Artem / Photo d'illustration - crédit ici-c-nancy.fr

Les forces de police et de gendarmerie ont renforcé cette semaine les contrôles dans les transports scolaires faisant suite à l'accident mortel de Châteaudun (Eure-et-Loire). Ce jeudi, un conducteur du Réseau Stan, positif au THC, a été interpellé à Ludres et placé en garde à vue. 


Depuis le début de la semaine, les contrôles des conducteurs de transports scolaires et publics se sont intensifiés sur l’ensemble du territoire, en réponse aux directives du ministère de l’Intérieur suite au drame qui a récemment touché l'Eure-et-Loire.

Avec "des résultats heureusement très rassurants", a indiqué ce vendredi 7 février la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle sur ses réseaux sociaux, soulignant les nombreux contrôles des gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière "à plusieurs endroits" du département. 

En revanche, au sein de la DIPN 54, deux contrôles de conducteurs transportant des passagers se sont déjà révélés positifs cette semaine, a-t-on appris aujourd'hui de source policière. Le premier en date de lundi 3 février, où un conducteur au volant "d'un bus de transport scolaire" a été contrôlé positif à la drogue. Une enquête est en cours au commissariat de Dombasle-sur-Meurthe. 

Plus récemment ce jeudi vers 8h du matin, un chauffeur de bus du réseau Stan (Keolis), a été interpellé à Ludres, après avoir été contrôlé positif au THC, la substance active du cannabis. Les faits se sont déroulés rue Marie Marvingt à Ludres. Lors d’un contrôle routier mené par une équipe de motards et d'agents de police secours, le conducteur d’un bus Keolis a été soumis à un dépistage de stupéfiants. Le test s’est révélé positif au THC, indiquant une consommation récente de cannabis. Face à l’évidence, le chauffeur a reconnu avoir consommé cette substance. 

Conformément aux procédures en vigueur, le conducteur, âgé de 45 ans et originaire de Seichamps, a aussitôt été interpellé et conduit à l’hôtel de police de Nancy, où il a été entendu par les enquêteurs de la mission des accidents et délits routiers (MADR). Il fera l'objet d'une reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) doublée d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) le 5 juin 2025 devant le tribunal correctionnel de Nancy.

Des contrôles renforcés partout en France après le drame de Châteaudun

Ce placement en garde à vue intervient dans un contexte de vigilance accrue sur les transports scolaires. Depuis le 3 février, les forces de l’ordre mènent des opérations de contrôle renforcées à travers tout le pays, à la demande du ministère de l’Intérieur. Cette mobilisation fait suite à l’accident tragique survenu à Châteaudun, le 30 janvier, où une lycéenne a perdu la vie dans un accident impliquant un bus scolaire.

D’après les chiffres officiels, communiqués le mercredi 5 février par le ministère de l'Intérieur, 8 999 cars scolaires ont été contrôlés les 3 et 4 février, avec 8 270 dépistages de stupéfiants réalisés. 49 conducteurs ont été testés positifs, dont 44 pour usage de stupéfiants et 5 pour alcoolémie. Ces chauffeurs font tous l’objet de poursuites et ont vu leur permis de conduire suspendu en attendant leur jugement.

Face à la gravité des faits, le gouvernement a réaffirmé sa politique de tolérance zéro envers les comportements dangereux sur la route, en particulier dans le secteur du transport scolaire.

« La conduite après usage de stupéfiants est en cause dans près d’un accident mortel sur cinq, l’alcool dans un accident mortel sur quatre. Les entreprises de transport scolaire ont une responsabilité particulièrement importante en matière de sécurité, aucun écart avec la loi n’est acceptable. Cela justifie pleinement les actions déterminées conduites par le ministère de l'Intérieur pour garantir la sécurité des élèves transportés. », a insisté François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Dans un communiqué, transmis ce vendredi 7 février en fin de journée, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, indique que 170 véhicules ont ainsi été contrôlés cette semaine avec la mise en oeuvre de 147 dépistages d’alcoolémie et 170 dépistages de stupéfiants. Au total, ce sont quatre conducteurs qui ont été testés positifs (3 pour stupéfiants et 1 pour alcoolémie) sur le département. Ils font l’objet de poursuites, avec suspension de leur permis de conduire dans l’attente du jugement.

"Les entreprises de transport scolaire sont par ailleurs invitées à renforcer leurs mesures de prévention et de dépistage, notamment en intégrant de manière systématique des clauses spécifiques dans leur règlement intérieur", indique la préfecture de Meurthe-et-Moselle.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...