Faits divers. Un octogénaire armé retranché chez lui a ouvert le feu samedi soir sur la police près de Toul. Blessé par des tirs de riposte, le forcené a été transporté à l'hôpital.
Samedi 15 janvier, un incident grave s'est déroulé à Écrouves, près de Toul, impliquant un homme de 83 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Un peu plus tôt les forces de l'ordre avaient été alertées à la suite d'un signalement pour violences conjugales émanant de la femme du mis en cause.
À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont découvert que l'octogénaire s'était retranché chez lui, armé d'une carabine. Face à la situation critique, les autorités décidaient de faire appel à l'unité d'intervention du RAID. Cependant, avant leur arrivée, l'homme ouvrait subitement le feu en direction des policiers et d'un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC), les contraignant à répliquer par des tirs de riposte.
Le mis en cause a été touché lors de l'échange de coups de feu. Les policiers présents sur place ont immédiatement prodigué des premiers soins en pratiquant des points de compressions pour limiter les blessures.
L'octogénaire a été pris en charge par les secours et transporté en urgence au CHRU de Nancy. Son état de santé reste, à ce stade, inconnu. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cet événement.