FAITS DIVERS. Dans la nuit du mercredi 22 janvier 2025, un refus d’obtempérer a conduit à une course-poursuite sur les routes de Nancy et ses environs. Un policier a été blessé. La conductrice, une femme a été interpellée.
Tout a commencé vers 00h40, sur le secteur du quai de la Bataille à Nancy, où une patrouille de police remarquait un véhicule circulant à contresens. Alertés par cette conduite dangereuse, les agents tentaient d’intercepter la voiture, mais malgré les injonctions, la conductrice choisissait de prendre la fuite. S’ensuivait une prise en charge du véhicule en direction du plateau de Brabois.
La situation atteignait son paroxysme lorsque la mise en cause était bloquée dans une impasse par plusieurs voitures de police. Acculée, la conductrice reculait soudainement en direction des fonctionnaires, blessant légèrement l’un d’entre eux. Elle repartait ensuite en marche avant, forçant un autre policier à esquiver de justesse le véhicule qui endommageait la voiture de police. Lors de ces manœuvres, les policiers faisaient usage de leur arme dans le but de neutraliser la menace. Cependant, cela n’empêchait pas la conductrice de reprendre sa fuite.
Fin de course à Vandœuvre-lès-Nancy
La poursuite prenait fin dans les rues de Vandœuvre-lès-Nancy, où la fuyarde perdait finalement le contrôle de son véhicule. Celui-ci est endommagé, permettait aux forces de l’ordre de procéder à son interpellation.
À l’issue de son arrestation, il est établi que la jeune femme de 24 ans n’était pas sous l’emprise de l’alcool ni connue des services de police. Elle était placée en garde à vue à l'hôtel de police. L’enquête se poursuit pour établir les motivations de la conductrice et les circonstances exactes de cet incident, toutefois ce profil, a priori sans antécédents, interroge.
« un énième refus d'obtempérer »
Mercredi en fin de journée, le syndicat UN1TÉ 54 a apporté son soutien au policier blessé, tout en dénonçant « un énième refus d'obtempérer » phénomène jugé de plus en plus récurrent. Ces délits, qui mettent régulièrement en danger la vie des forces de l’ordre et des usagers de la route, suscitent une profonde inquiétude. « Ces individus agissent souvent avec un sentiment de toute-puissance et d’impunité. Ils n’ont aucune crainte d’être sévèrement sanctionnés », regrette un représentant du syndicat.
Il y a quelques jours encore, les policiers nationaux faisaient face à un autre refus d'obtempérer, l'automobiliste avait pris tous les risques pour échapper à un contrôle alors qu'un bébé était à bord.