Faits divers. Les caisses de supermarché étaient devenues leur terrain de prédilection. En août dernier, un trio parfaitement organisé a approché des personnes âgées pour soutirer codes secrets puis cartes bancaires, permettant aux mis en cause de retirer plusieurs milliers d’euros. Le principal auteur a été interpellé jeudi dernier à Marseille.
L’unité des atteintes aux personnes (UAP) de la DIPN 54 a mené une enquête sur une série de vols par ruse visant cet été des personnes âgées dans la métropole du Grand Nancy. Entre le 19 et le 22 août 2024, quatre faits étaient recensés. Des agissements commis dans plusieurs enseignes, les supermarchés Match de Nancy (Clos de Médreville) et de Saint-Max ainsi qu'au centre commercial Leclerc Deux Rives à Nancy, a-t-on appris de source policière.
Le trio d’escrocs opérait avec une méthode élaborée, les victimes étaient repérées puis approchées au moment de payer leurs courses. Un homme observait discrètement leur code bancaire pendant qu’elles validaient leur paiement. Deux complices, des femmes, suivaient ensuite la victime à l’extérieur du magasin. Sous prétexte d’appartenir à une association et de vouloir les aider à ranger leurs courses, elles volaient leur carte bancaire. Une fois en possession de la carte et du code, le trio procédait à des retraits frauduleux dans des distributeurs proches.
Chaque victime a perdu entre "900 et 1 500 euros, pour un préjudice global de plusieurs milliers d’euros", nous a-t-on précisé.
Le principal mis en cause interpellé à Marseille par la police
Grâce à l'exploitation des bandes de vidéoprotection et aux enquêtes de voisinage, les enquêteurs ont rapidement identifié les trois suspects. Toutefois, les individus ayant quitté la région, un mandat de recherche était émis à leur encontre.
Le principal suspect, un homme de 25 ans, a finalement été interpellé ce jeudi 16 janvier 2025 à Marseille lors d’un contrôle policier. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Il a ensuite été remis en liberté avec une convocation pour reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (COPJ) devant la justice. Les deux complices féminines restent pour l’instant introuvables.
Un appel à la vigilance
Face à des escrocs toujours plus inventifs, la DIPN 54 rappelle ce lundi 20 janvier 2025, la nécessité de redoubler de prudence lors d'utiliser un moyen de paiement, en particulier pour les personnes vulnérables.
Elle rappelle quelques gestes simples pour se protéger contre ce type d’arnaque. D'abord en prenant soin de cacher son code bancaire avec sa main lors de la saisie, de refermer systématiquement son sac ou sa poche, contenant son moyen de paiement, après le paiement. Enfin, en cas de vol, de contacter rapidement son établissement bancaire pour faire opposition et d'appeler la police.
Grâce au travail minutieux des 👮 nancéiens, un voleur a été interpellé jeudi à #Marseille.
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) January 20, 2025
En aout 2024, l'homme récupérait les codes de carte bancaire lors d'achats de personnes âgées, puis 2 femmes volaient les cartes.
Plusieurs milliers d’euros ont été retirés sur les comptes pic.twitter.com/zrW3XrkYeo