Faits divers. Le chauffeur de bus rentrait au dépôt mardi 14 janvier, lorsqu'il a constaté un départ de feu dans sa cabine. Brûlé légèrement aux mains, il a été transporté à l'hôpital et en est ressorti au cours de la soirée. Une enquête est en cours, la piste accidentelle est évoquée.
Malgré la rapidé des sapeurs-pompiers pour éteindre l'incendie, les images témoignent de la violence des flammes. Mardi 14 janvier 2025, un incendie s’est déclaré sur un bus à haut niveau de service (BHNS) de la ligne Tempo 3 du réseau Stan à Tomblaine embrasant la cabine du conducteur.
L'évènement s'est produit alors que le bus était vide de tout passager et qu’il s'apprêtait à rentrer au dépôt Keolis de Nancy situé à quelques centaines de mètres. D'après les premières éléments, le départ de feu a été observé au niveau de la cabine, juste derrière le siège du conducteur. Surpris, le chauffeur s'est légèrement blessé aux mains en tentant de saisir l'extincteur.
L'homme âgé d'une cinquantaine d'années a été conduit aux urgences pour des examens. Il en est ressorti dans la soirée avec une incapacité totale de travail jusqu'à la fin du mois, nous a précisé une porte-parole de Keolis.
L’origine de l’incendie reste à déterminer, mais il pourrait être accidentel et lié à "un facteur extérieur" comme la présence d'une batterie en charge ou une cigarette électronique à l'arrière de la cabine, évoquent plusieurs sources.
Dès mardi soir, Keolis a lancé une inspection approfondie de tous les véhicules de son parc, complétée ce mercredi matin par des vérifications supplémentaires effectuées par des équipes techniques.
Une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) a également été convoquée ce mercredi 15 janvier pour analyser les circonstances de l’incident et mettre en œuvre des mesures préventives afin de garantir la sécurité des conducteurs et des usagers. Une enquête est toujours en cours pour faire toute la lumière sur cet incident.