Cinq ans après le décès de Maxime Chéry sur son lieu de travail, un rassemblement symbolique sera organisé par FO devant le magasin E. Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy. L’attente du procès correctionnel est désormais une étape cruciale pour les proches de Maxime et les militants FO 54, qui espèrent que justice sera rendue.
En janvier 2020, Maxime Chéry, employé de 34 ans du magasin E. Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy et délégué syndical Force Ouvrière (FO), mettait fin à ses jours sur son lieu de travail. Dans une lettre, il faisait état de graves difficultés liées à son environnement professionnel, mais également personnelles.
Depuis ce drame, les proches de Maxime Chéry, ses collègues et le syndicat Force Ouvrière (FO) 54 se mobilisent chaque année pour demander justice et dénoncer les conditions ayant mené à cette issue tragique.
La SAS Vandis qui exploite la société E.Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy ainsi que le responsable de secteur de Maxime ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « mise en danger de la vie d’autrui » et pour « homicide involontaire et harcèlement moral » Une avancée significative pour les militants FO.
Un rassemblement symbolique ce samedi à Vandœuvre-lès-Nancy
Ce samedi 11 janvier 2025, cinq ans jour pour jour après le décès de Maxime Chéry, un rassemblement symbolique sera organisé par le syndicat FO devant le rond point du magasin E. Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy. De 11h à 12h, militants, collègues et proches se réuniront.
« En cette date anniversaire, jour pour jour, de la mort de Maxime, ce rassemblement permet de dire qu'on n'oublie pas, mais aussi de faire un point de situation pour que la justice passe », déclare Frédéric Nicolas, secrétaire général de l’Union Départementale FO 54, joint par téléphone ce matin.
Pour le syndicat ce combat dépasse le simple cas de Maxime Chéry et vise aussi à dénoncer des pratiques managériales qui peuvent mener à des drames humains, mais aussi de lutter pour que de tels drames ne se reproduisent plus.
L’attente du procès correctionnel est désormais une étape cruciale pour les proches de Maxime et les militants FO, qui espèrent que justice sera rendue.