Un feu d'habitation a détruit un appartement à Nancy en ce matin de Noël. Une trentaine de personnes ont été prises en charge, quatre personnes légèrement blessées ont été transportées aux urgences.
Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 25 décembre 2024, aux alentours de 10h20, au 105 de l'avenue du Général Leclerc à Nancy. L’alerte a été donnée par les locataires de l’immeuble, suite à un feu ayant pris naissance dans une chambre de 15 m², avant de ravager entièrement un appartement de 50 m².
Les sapeurs-pompiers, dirigés par le commandant Geoffrey Baulin, ont mobilisé des moyens conséquents pour permettre l'extinction des flammes : quatre engins incendie, deux moyens aériens, quatre véhicules d’assistance et d’aide aux victimes, une unité d’assistance respiratoire ainsi que le SMUR et cinq officiers de la chaîne de commandement. Les interventions ont été compliquées par l’étroitesse et l’escarpement de la rue, rendant difficile l’accès aux lieux.
Le gros du sinistre a été maîtrisé dans un délai rapide, mais l’extinction totale a nécessité des travaux complémentaires, comme la découpe du plancher et la gestion de l’isolation extérieure.
Deux familles devraient être relogées
Au total, 32 personnes ont été évacuées et prises en charge a-t-on appris sur place des sapeurs-pompiers. Quatre personnes locataires ont été blessées : deux personnes souffrent de brûlures au premier degré, tandis que deux autres victimes ont été intoxiquées par les fumées. Elles ont été transportées à l’hôpital pour des soins.
Les habitants du premier étage ont été particulièrement touchés et seront relogés par la mairie, tandis que ceux du troisième étage devraient pouvoir réintégrer leurs logements après vérifications.
À quelques pas, le hall de la Résidence Leclerc voisin de l'immeuble sinistré a été réquisitionné pour accueillir les habitants, fournir un point chaud et procéder au recensement des personnes évacuées. Sur place, les élus locaux, dont Frédéric Maguin, adjoint au maire, ainsi que les services de la mairie, la police municipale et nationale, ont assuré une présence active pour coordonner les opérations et soutenir les sinistrés. Deux familles devraient être relogées.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes précises de l’incendie.