FAITS DIVERS. Un quinquagénaire alcoolisé a été appréhendé à Nancy par les forces de l’ordre après avoir multiplié les infractions routières au volant d'une voiture volée. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer. Plusieurs véhicules ont été dégradés.
Les faits se sont produits, dimanche 24 novembre, sur le secteur de la commune de Chaligny, a-t-on appris de source policière. Pris en stop, un individu allait profiter d'une "pause pipi" du conducteur qui l'emmenait à Nancy pour lui dérober son véhicule. La victime, un grand-père de 83 ans allait donner l'alerte. Au volant de la Peugeot 207 volée, le mis en cause allait multiplier les infractions dans l'agglomération nancéienne mettant à cran les services de police.
Plusieurs appels de témoins au "17 police secours" allaient d'abord permettre de localiser le véhicule roulant à "vive allure" à Jarville-la-Malgrange. Commune sur laquelle le chauffard s'illustrait à faire "crisser les pneus" sur les ronds-points. Un peu plus tard, le Centre d'information et de Commandement (CIC) recevait un appel d'un automobiliste percuté par ce même véhicule en direction de Nancy-centre.
Sur ses traces, plusieurs patrouilles constataient la présence du véhicule sur le secteur du Faubourg des Trois Maisons à Nancy. Malgré les injonctions récurrentes des policiers et de l'usage des sirènes deux tons, ce dernier prenait la fuite multipliant sur son passage "les contre-sens de circulation et les franchissements de feux rouges" tout en roulant à vive allure.
Une course folle au cours de laquelle le fuyard, suivi de près par un véhicule de la brigade anticriminalité, n'allait pas hésiter à freiner brusquement afin de se faire percuter volontairement.
Sans permis et sous l'emprise de l'alcool, un SDF interpellé
Finalement au cours de cette chasse menée par plusieurs équipages, un policier parvenait à déployer un dispositif DIVA, un Dispositif d’intervention des véhicules automobiles, sorte de barre également appelée « stop stick » dont l'usage permet une crevaison lente des pneus. Malgré cette intervention, le conducteur allait poursuivre sa fuite circulant sur les jantes du véhicule. Finalement, le véhicule allait s'immobiliser rue de Lattre de Tassigny à Nancy et l'automobiliste était interpellé puis placé en garde à vue vers 16h.
Dépourvu du permis de conduire, le conducteur est un SDF de 50 ans qui présentait lors du contrôle 1,84g d'alcool dans le sang.
Si on ne dénombre pas de blessé et uniquement des dégâts matériels, "le bilan aurait pu être bien plus lourd" compte tenu de la "gravité" des faits et de la dangerosité de la conduite du mis en cause dans un centre-ville de Nancy en pleine effervescence, considère une source policière.
Le mis en cause, défavorablement connu des services de police, a été présenté en comparution préalable ce mardi devant le tribunal correctionnel de Nancy en vue d'une possible comparution immédiate ce mercredi.