Faits divers. Le conducteur et son passager qui s'étaient soustraits lundi à un contrôle de police à Maxéville ont été interpellés et placés en garde-à-vue. De la drogue et de l'argent ont été saisis.
Les faits se sont produits, peu avant 16h, lundi 4 novembre 2024 à Maxéville. Alors que des policiers procédaient à un contrôle routier sur le secteur de la rue de la République à Maxéville, le conducteur d'un véhicule léger en leasing refusait d’obtempérer aux injonctions. Pour semer les fonctionnaires, ce dernier multipliait les infractions routières. Les policiers constataient également le jet d'un colis par la fenêtre de la portière.
Finalement au bout de quelques minutes de course-poursuite, le véhicule du fuyard et de son passager percutait un panneau de signalisation et des arbustes. Les deux suspects étaient interpellés par les forces de l'ordre. Le colis, ramassé par un témoin et ouvert par la police révélait la présence de 15 pains de résine de cannabis pour un poids de 1,515 kilogramme, souligne une source policière.
4 000 euros et dix bonbonnes de cocaïne saisis au domicile du conducteur
Entendu sur les faits par le groupe d'action judiciaire (GAJ), le témoin regagnait son domicile, tandis que le conducteur et le passager étaient placés en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy. Face aux policiers, le principal mis en cause âgé de 23 ans a reconnu les diverses infractions routières dont le refus d'obtempérer et un défaut de permis de conduire, mais a nié tout transport de drogue. Le passager âgé de 24 ans originaire de Maxéville, a lui gardé le silence.
Dans le même temps, les investigations se poursuivaient dans le nord du département, dans le Pays-Haut, où une perquisition était menée au domicile du conducteur. Dans son logement, les gendarmes ont découvert la présence d'une somme de 4 000 euros en espèce et de dix bonbonnes de cocaïne dissimulée dans un paquet de cigarette que le frère du mis en cause avait jeté quelques minutes plus tôt par la fenêtre. Ce troisième individu a été placé en garde à vue par les gendarmes de Lexy qui ont ouvert une enquête distincte.
Le conducteur, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants a fait l'objet d'une présentation en comparution préalable ce mercredi en vue d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nancy.