Une importante quantité de carburant s’est déversée dans les égouts à la suite d'un sinistre impliquant un poids-lourd ce mercredi 23 octobre à Essey-lès-Nancy. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éviter une pollution du cours d'eau du Grémillon.
Alertés vers 16 h 30 ce mercredi 23 octobre 2024 pour une pollution terrestre, une quinzaine de sapeurs-pompiers du centre d'incendie et de secours de Nancy Rives de Meurthe sont intervenus rue des Maillys dans la zone d'activité de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy. À cette occasion, une unité spécialisée dans les risques chimiques et une cellule anti-pollution ont été déployées.
L'origine du sinistre est liée à un incident d'un poids lourd. Au cours d'une manoeuvre, l'engin aurait frotté un muret déchirant son réservoir de gazole contenant plusieurs centaines de litres de carburant. Avec pour conséquence une fuite d'hydrocarbure s'écoulant directement dans les égouts. "Les premiers intervenants ont canalisé ce qu'ils pouvaient, les sapeurs-pompiers ont mené des actions préventives pour obturer la fuite et limiter la pollution " nous explique sur place le responsable des sapeurs-pompiers.
Afin de stopper l'écoulement et éviter toute propagation avant qu'il puisse rejoindre la Meurthe, des barrages flottants ont été mis en place dans le cours d'eau du Gremillon pour neutraliser la propagation de l'hydrocarbure. Les services de la métropole du Grand Nancy étaient également mobilisés pour procéder à un éventuel pompage.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à Essey-lès-Nancy à la suite d'une fuite de carburant et éviter sa propagation dans le cours d'eau du Grémillon / photo ici-c-nancy.fr