FAITS DIVERS. Trois personnes ont été interpellées mercredi dans un magasin de bricolage ZAC de Frocourt à Houdemont pour tentative d’escroquerie.
Perceuses, visseuses dans un caddie débordant de marchandises... Un couple s'est rendu mercredi matin accompagné d'un ami dans l'enseigne Leroy Merlin ZAC de Frocourt à Houdemont pour régler leurs achats avec un chèque bancaire de 483 euros. Après leur départ du magasin, les différents contrôles de sécurité permettaient de définir que le chèque était en bois et que le compte n'était pas approvisionné.
L'après-midi, les trois protagonistes revenaient dans le magasin avec un nouveau véhicule pour se représenter aux caisses de l'enseigne de bricolage. Dans le chariot, du matériel électroportatif et un petit groupe électrogène pour un montant de 1042 euros. Toutefois, le petit groupe repéré par les salariés du magasin ne franchissait pas la porte de sortie avec leur caddie. La police alertée, ils étaient interpellés et conduits à l'hôtel de police de Nancy.
Le trio était placé en garde à vue. L'auteur des deux chèques a minimisé les faits et expliqué aux enquêteurs qu'il pensait que son salaire avait déjà été versé et qu'il attendait le paiement d'une mission intérim. Des explications qui n'ont pas convaincu les enquêteurs puisqu'aucun versement n'aurait été programmé sur le compte du mis en cause. La marchandise achetée avec le premier chèque a été retrouvée dans un premier véhicule stationné près de l'enseigne.
À l'issue de leur garde à vue, les trois suspects âgés de 51 ans, 41 ans et 43 ans ont été remis en liberté. Ils font l'objet d’une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité, doublée d’une convocation par officier de police judiciaire (CRPC-COPJ) prochainement devant un magistrat du tribunal de Nancy. L'auteur des chèques devra répondre d'escroquerie et ses deux accompagnateurs de complicité par fourniture de moyen et de recel.