FAITS DIVERS. Depuis ce mardi 10 septembre, le cirque Crone occupe le parking de Brico Dépôt à Essey-lès-Nancy. L'enseigne voit rouge.
Il poursuit sa traversée du département de la Meurthe-et-Moselle, après Pont-à-Mousson, Nancy, Toul, le cirque Crone et ses semi-remorques ont débarqué avant le lever du jour ce mardi 10 septembre à Essey-lès-Nancy, au sein de la zone commerciale de la Porte Verte. La veille, le cirque familial dirigé par la famille Artigues avait annoncé sur les réseaux sociaux sa nouvelle installation sur le parking de Brico Dépôt.
A l'affiche de la programmation, "des jongleurs, acrobates, King Kong robotisé, équilibristes, magiciens, le robot Bumbelbee, trapéziste, la cavalerie, les animaux exotiques et des clowns italiens", selon le cirque Crone. Trois représentations ont déjà été programmées jusqu'à dimanche 15 septembre.
Sans aucune autorisation
Une arrivée qui n'a pas réjoui l'enseigne propriétaire du parking. Contacté, le siège de l'enseigne Brico Dépôt en région parisienne explique que "dans la nuit, une quinzaine de camions appartenant à un cirque se sont installés sans autorisation sur le parking du Brico Dépôt d'Essey-lès-Nancy". Après avoir notifié la situation aux forces de l'ordre ainsi qu'à la mairie qui a saisi la Préfecture, l'enseigne de bricolage informe aussi mettre en œuvre "les actions nécessaires" pour permettre au magasin de poursuivre son activité. Un magasin qui restera ouvert et continuera d'accueillir ses clients.
Il y a quelques jours, mercredi 4 septembre lors d'une rencontre avec les médias, Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle s'était exprimée sur la présence du cirque Crone dans le département. La première représente de l'État en Meurthe-et-Moselle avait confirmé des échanges compliqués avec le cirque évoquant notamment leurs derniers passages. Outre l'occupation illégale, les services de l'État avaient constaté un manque de sécurité avec la présence de zébus ou de lamas en errance parfois à proximité des voies de circulation. "C'est inadmissible, ce n'est pas comme ça que l'on fonctionne" avait réagi avec fermeté Françoise Souliman ajoutant la nécessité de travailler en amont, avant même le trouble à l'ordre public, avec les propriétaires du cirque dans la perspective de proposer un terrain adapté aux représentations.
Le cirque Crone à Essey-lès-Nancy ce mardi matin