FAITS DIVERS. Le jeune homme âgé de 25 ans a été placé en garde à vue.
Drôle d'interception pour les agents de la police munipale de Nancy dimanche matin vers 1h30 à Nancy rue Charles de Foucauld à Nancy. Ce soir-là, un équipage remarquait un véhicule à l'arrêt à un feu tricolore malgré le "vert". Se rapprochant de la voiture, ils constataient d'abord que le conducteur s'était profondément assoupi au volant de son véhicule. Les agents de police n'étaient pas au bout de leur surprise lorsqu'ils découvraient par la fenêtre la présence de centaines de pochons d'herbe de cannabis sur les sièges arrières du véhicule. Des petits paquets visiblement préparés en vue de livraison à des consommateurs.
Arraché des bras de Morphée, l'automobiliste était interpellé puis placé en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy. Interrogé par les policiers du groupe d'action judiciaire, le mis en cause, visiblement déboussolé, expliquait ne pas comprendre la présence de drogue dans le véhicule qu'il conduisait. D'après les investigations, la voiture transportait 500 pochons d'herbe de cannabis pour un poids total de 2,5 kilogrammes.
Le mis en cause, inconnu des services de police, est un jeune homme de 25 ans domicilié à Essey-lès-Nancy. Il devait être présenté, ce lundi 9 septembre devant un magistrat du tribunal correctionnel de Nancy sous le mode d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) défèrement devant le tribunal judiciaire de Nancy. Il est poursuivi pour transport et détention de stupéfiants.
Un trafic de drogue démantelé quelques jours auparavant
Une affaire qui serait liée selon les enquêteurs de la DIPN 54 au démantèlement d'un trafic de drogue de Nancy, il y a quelques jours, dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons. Jeudi 5 septembre, les forces de police étaient intervenues dans un appartement où deux femmes conditionnaient des pochons de drogue.
Dans ce logement, "2 844g d'herbe de cannabis, 1 296 g de résine de cannabis et 15 590 euros" ont été saisis. Les deux femmes nées en 2001 et 2005 ont ensuite été placées en garde à vue à l'hôtel de police. D'après les investigations, elles conditionnaient la drogue et se chargeait également des livraisons.
Les deux protagonistes présumées ont été remises en liberté et feront l’objet d’une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité, doublée d’une convocation par officier de police judiciaire (CRPC-COPJ) devant le tribunal de Nancy pour le mois de janvier 2025.