Fan de country, un des agents d'accueil de la Cour d'Appel de Nancy a voulu amuser ses pairs fin juin en déambulant quelques minutes en tenue de cowboy. Il a été convoqué à l'hôtel de police de Nancy pour s'expliquer sur les faits.
Si la blague a pu faire sourire certains de ses collègues, elle n'a pas du tout été au goût de sa hiérarchie. Le 27 juin dernier alors que se tenait un procès d'assises à la cour d'Appel de Nancy de la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (JIRS) , un agent d'accueil avant l'horaire d'ouverture du public s'est changé sur son lieu de travail pour revêtir une tenue de cow-boy de l'Ouest américain.
Veste longue, santiags... Le salarié, fan de country et de western, a ensuite déambulé devant ses collègues avec en guise d'accessoire accroché à sa ceinture un pistolet inspiré de Buffalo Bill. Les faits portés à connaissance de sa hiérarchie a fait réagir ses supérieurs qui ont rapidement confisqué l'arme de catégorie D qu'il portait, "un pistolet à blanc sans rien dans le barillet", selon une source policière.
L'épisode de ce défilé à huit clos n'en restait pas là et le parquet de la Cour d'Appel de Nancy ouvrait une instruction afin d'établir les faits dans le cadre d'investigations complémentaires. Dans ce cadre, l'agent d'accueil, né en 1963, a été convoqué cette semaine à l'hôtel de police de Nancy. Au commissariat du boulevard Lobau, le mis en cause était entendu en audition libre. Il a reconnu les faits tout en niant l'intention de nuisances ou de faire du mal.
Remis en liberté, aucune décision judiciaire n'avait encore été prise à ce stade.