L'animateur a été convoqué à l'hôtel de police de Nancy puis placé en garde à vue quelques heures. Il fait l'objet d'une composition pénale.
Un animateur de 25 ans évoluant dans une garderie a été convoqué ce lundi matin pour répondre d’accusations de violences, a-t-on appris de source policière. Il a été interrogé à l'hôtel de police de Nancy par les policiers du groupe de protection des familles qui ont mené les investigations.
L'animateur est mis en cause par deux plaignants d'environ 8 ans sur des violences datant du mois de février 2024. D'après les éléments, la famille du premier enfant âgé de 8 ans s'était inquiété du comportement soudain de leur garçon qui ne souhaitait plus aller à l'école ni se rendre à la garderie. Très choqué, l'état de santé de l'écolier avait necessité une prise en charge psychologique qui lui avait permis de s'exprimer sur ce qu'il avait vécu. Son récit mettait en cause un animateur qui avait l'habitude de "bloquer" certains jeunes pour les chatouiller, les serrer contre lui ou leur asséner des claques derrière la tête. L'enfant en question a confié aux policiers avoir eu "très peur" un jour d'être étranglé. Un second enfant du même âge rapporte les mêmes faits.
Interrogé par les policiers, l'animateur inconnu des services de police a reconnu les faits et a regretté ses agissements. Il a notamment expliqué aux enquêteurs ne pas avoir voulu "faire mal" et ne pas avoir pris conscience d'un quelconque traumatisme des enfants.
Il a été remis en liberté quelques heures après sa garde à vue et fait l'objet d'une prochaine composition pénale programmée le 12 septembre. Cette mesure alternative aux poursuites, permet de juger rapidement l’auteur.