police nancy
Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

Les policiers de la cellule anti-cambriolage de l'Unité des Atteintes aux biens sont parvenus à identifier puis à interpeller, avec l'aide de la brigade anti-criminalité, un homme qui sévissait à Nancy et ses alentours. Toxicomane et SDF, il serait impliqué dans une quarantaine de vols. 


Il écumait les logements en quête de liquidité, de cartes bancaires, se servant parfois dans le frigo des victimes  ... Le manège aura duré près de deux mois avant que les enquêteurs de la cellule anti-cambriolage de l'Unité des Atteintes aux Biens ne puissent mettre un nom sur cet Arsène Lupin itinérant qui visitait les voisinages de plusieurs communes de la métropole.

C'est finalement, le 5 décembre vers 14 h que les policiers de la brigade anti-criminalité ont repéré l'individu sur la commune de Jarville-la-Malgrange. Le suspect a été appréhendé alors qu'il s'apprêtait à retirer de l'espèce avec une carte bancaire qui n'était pas la sienne. Un moyen de paiement issu d'un cambriolage, à peine commis, dans une maison de Jarville-la-Malgrange.

Ramené à l'hôtel de police de Nancy et placé en garde à vue, l'homme a été entendu par les enquêteurs de l'Unité des Atteintes aux biens. Le suspect a reconnu son implication dans 41 vols perpétrés entre le mois d'octobre et le 5 décembre sur les communes de Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Nancy et Malzéville, nous a-t-on précisé de source policière.

Dans plusieurs cas, certaines victimes avaient commis une imprudence, celle de faire figurer le code la carte bancaire au côté du moyen de paiement, permettant à l'auteur de retirer d'importantes sommes d'argent. 

Derrière lui, une assiette, un verre ou des miettes...

Le trentenaire a expliqué aux enquêteurs avoir agi pour pouvoir payer ses consommations de drogue.

Sur son mode opératoire, la plupart du temps, l'individu rentrait par une ouverture non verrouillée comme une fenêtre ou encore une porte, fracturant aussi l'accès dans le cas contraire. Certaines victimes ne s'apercevaient d'ailleurs pas dans l'immédiat de l'intrusion, avant de découvrir qu'une personne y avait séjourné quelques minutes avec la présence d'une assiette, d'un verre ou encore de miettes, puis de prendre conscience d'avoir été délesté d'argent ou de cartes bancaires.

Fait plutôt rare, parmi les vols reprochés, le même individu, avait à trois reprises visité un seul et même logement ! Le voleur qui ne manquait pas d'astuces utilisait toujours le même accès qu'il avait lui-même fragilisé pour rentrer dans la demeure, précise la même source.

Le mis en cause, SDF, âgé de 31 ans, a été présenté ce jeudi en comparution préalable en vue d'une comparution immédiate ce vendredi devant un magistrat. Il devra répondre de faits de "vols en local d'habitations", "vols simples", "vols avec usurpation de qualité", "escroquerie" et "tentatives d'escroquerie". 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...