Suspecté d'avoir, par deux fois, trompé la police en alertant sur des tentatives d'homicides imaginaires, un jeune de 18 ans a été placé en garde à vue.

Par deux fois, les faits d'une extrême gravité ont été pris au sérieux. D'abord le 21 octobre 2022 lorsqu'un requérant alertait la police municipale par téléphone d'une tentative d'homicide de la part de son père. Au bout du fil, la victime soi-disant menacée par arme à feu disait s'être réfugiée dans un appartement de Malzéville. Une fausse alerte qui avait mobilisé de nombreux policiers. Pour rien.  

Presque un an après, jour pour jour, la police municipale était à nouveau contactée pour des faits de même nature à la même adresse, mais dans un autre appartement de l'édifice. À nouveau, la présence policière permettait une levée de doute et de définir qu'il s'agissait d'un canular. 

Des faits s'inscrivant dans une pratique de "swatting" autrement dit un canular téléphonique et anonyme pour piéger des services de police, ou d'urgence afin de déclencher une intervention d’urgence.

Au fil des investigations, les policiers exploitaient plusieurs signalements sur la plateforme gouvernementale Pharos. Des signalements qui permettaient de mettre en lien ces canulars avec la diffusion en images des interventions des policiers sur les réseaux sociaux. Un suspect était interpellé le lundi 27 novembre. Dans le même temps, une perquisition menée à son domicile permettait de retrouver sur le téléphone portable du mis en cause, les images montrant les forces de sécurité en intervention en 2023. 

Le jeune homme, âgé aujourd'hui de 18 ans, a avoué être à l’origine des vidéos, mais a nié les avoir mises en ligne. Laissé libre à l’issue des auditions, il fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire le 14 février 2024 devant le juge pour enfants. 

Selon le Code pénal, les fausses alertes, canulars, appels malveillants, retardant une intervention pour ceux qui en ont vraiment besoin, constituent un délit au regard de l'article 322-14. La peine prévue va jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...