Nancy. Deux jeunes de 15 et 17 ans ont été placés en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy. Ils sont poursuivis devant la justice pour dégradation par moyen dangereux pour autrui et incendie d'un véhicule, des faits qui se sont produits sur le parking de Auchan. La voiture appartenait à l'un d'eux.
Le 19 octobre vers 22h05 à Tomblaine, un appel au 17 signalait la présence de deux individus sur le parking de Auchan Tomblaine en train de dégrader une voiture en sautant "à pieds joints" sur le pare-brise et le capot. Jusqu’à y mettre le feu.
Les deux protagonistes prenaient ensuite la fuite sur un scooter, lequel était rapidement identifié et pris en chasse. La police à leurs trousses, le conducteur déposait d’abord son passager avant d’être rattrapé les policiers. Le pilote de 17 ans était placé en garde à vue à l'hôtel de police, le second se présentait dès le lendemain pour s’accuser d’avoir incendié ledit véhicule, une Peugeot 206.
La voiture à l'état d'épave abandonnée sur le parking
Les investigations menées par les policiers du Groupe d’Appui Judiciaire (GAJ) permettaient de déterminer que le véhicule appartenait à l’un des deux.
L’explication avancée par les mis en cause s’inscrivait dans une histoire alambiquée. Le pilote du scooter avouait en effet avoir acheté le véhicule un peu plus tôt pour 300 euros sans aucune attestation, carte grise, permis ni assurance. Ce dernier, aurait ensuite roulé avec jusqu’à ce que le véhicule en très mauvais état tombe en panne. Dépourvu de solutions, le duo aurait été contraint d’incendier la voiture.
Les deux mineurs âgés de 17 ans et domicilié à Tomblaine pour l'un, et le second de 15 ans domicilié à Malzéville ont été remis en liberté. Ils seront présentés devant le juge pour enfants le 10 novembre 2020 et devront notamment répondre des faits de « dégradation par moyen dangereux pour autrui » et « incendie d’un véhicule ».