Les Endormeuses saisons, Émile Gallé - vente aux enchères Sotheby's

La Ville de Nancy annonce l'acquisition du vase "Endormeuses Saisons" de l'artisan verrier Emile Gallé. L'exemplaire devrait prochainement rejoindre les collections du Musée de l'Ecole de Nancy.


La Ville de Nancy va acquérir le vase Endormeuses Saisons, 1900 de l'artisan verrier Emile Gallé (Nancy, 1846- Nancy, 1904), après un vote en conseil municipal ce lundi 9 décembre, annonce la Ville de Nancy. Ce vase en verre multicouche, décor gravé et patine mesure 44,5 cm de haut et 17,5 cm de diamètre au niveau de la panse. Le vase avait été présenté lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris avec un ensemble de verreries et de pièces de mobilier nouvelles et inédites, témoignant de ses dernières recherches et innovations techniques. 

Cette création verrière est ornée de trois femmes : l'une à la longue chevelure cueille des feuilles, une autre danse avec une large écharpe alors que le visage de la troisième apparaît à l'arrière-plan. Elles se situent dans un paysage, évoqué par un arbre et des feuilles sur les parties haute et basse du vase. 

"Ce vase s'avère intéressant pour le Musée de l'Ecole de Nancy en raison de son décor assez rare associant des femmes à un paysage. Ce thème n'a pas souvent été abordé dans la production verrière d'Emile Gallé mais à l'approche de 1900, il propose quelques vases ornés de paysage. Ce décor est souvent associé à une période de la journée ou à une saison particulière, traduites à partir de sensations ou d'impressions. Le décor symboliste assez évocateur du vase Endormeuses Saisons se révèle caractéristique des dernières œuvres de verre du chef de file de l'Ecole de Nancy où il essaye de transcrire à l'aide de motifs et d'effets de matière, une ambiance plus poétique que réaliste, ici empreinte d'une grande douceur", souligne la Ville de Nancy dans un communiqué.

Le vase Endormeuses Saisons a été réalisé en deux exemplaires, le deuxième exemplaire est conservé dans une collection privée. Cette pièce a été vendue lors de la vente Collection Francis Meyer - L'Âme du Verre organisée par Sotheby's à Paris, le 8 octobre 2024 pour un montant de 14 245 € TTC. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...