Jusqu'au 2 février 2025, trois expositions sont proposées dans le cadre de l’Année photographique au Musée des Beaux Arts de Nancy. Parmi elles, "Leurs regards", une sélection de photographies contemporaines réunies par la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger.
En Vidéo. Rencontre avec Madeleine Millot-Durrenberger au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Il y a tout juste deux siècles, un ingénieur français originaire de Chalon-sur-Saône, Nicéphore Niépce réalisait la toute première photographie. Pour marquer ce bicentenaire et mettre en lumière cet art majeur, des programmations culturelles particulières ont éclos. À Nancy, le Musée des Beaux-Arts accueille actuellement et dans le cadre de l’Année photographique, l'événement "Visions" rassemblant trois expositions de photographies.
Au rez-de-chaussée du musée, "Leurs regards" convie les visiteurs à la découverte d'univers singuliers tissés de nuances et de récits silencieux. Dans une scénographie minimaliste, la Strasbourgeoise Madeleine Millot-Durrenberger, l’une des plus grandes collectionneuses de photographies contemporaines, y présente une sélection très personnelle de sa collection initiée au début des années 80.
Cette passionnée de photographie propose une réflexion sur le temps et la matière autour des œuvres de quinze photographes contemporains. L'exposition "Leurs regards" invite les visiteurs à l'observation et aux questionnements à travers des photographies traversées par de multiples explorations plastiques. Des photographies contemporaines sélectionnées en argentique, mais aussi en numérique "à la condition d'offrir sa part d'originalité" explique la collectionneuse. "Je cherche la rareté". "Pour moi quelque chose d'intéressant, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs".
Au gré d'un parcours dessiné dans six salles d'exposition, on y découvre de la photographie sous des angles surprenants se jouant des symétries, des perspectives et des temporalités. Des clichés parfois réinventés pour osciller entre réalisme et abstraction suscitant émotions et récits.
Brodées au fil d'or, recouvertes d'insectes, redessinées... Les photographies permettent d'explorer d'autres dimensions et temporalités jusqu'à devenir presque oniriques à travers des œuvres hybrides offertes par les nouvelles technologies. L'artiste, Hervé Bohnert a retravaillé certains clichés pour faire évoluer des visages vivants en vanités dans un dialogue entre la vie et la mort. Le photographe William Ropp, originaire de Nancy, sur la base de portraits réalisés en Afrique, a métamorphosé ses sujets en les associant à des habits issus de tableaux flamands. Dans ce même espace, l'artiste Philippe Lepeut a développé une approche autour de curiosités intégrant entomologie et sciences naturelles.
L'exposition "Leurs regards" se dévoile jusqu'au 2 février 2025 au Musée des Beaux-Arts de Nancy."Leurs Regards". Œuvres de Eric Poitevin, Laure André, Patrick Bailly- Maître- Grand, Vincent Chevillon, Valérie Graftieaux, Sascha Nordmeyer, Alain Willaume, William Ropp, Marion Galut, Françoise Saur, Christophe Bourgeois, Hervé Bohnert, Éric Antoine, Philippe Lepeut, Silvi Simon. Du 24 octobre 2024 au 2 février 2025 au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Tarif : 10 €, réduit 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Tout public.