La basilique Saint Nicolas se fait l'écrin d’un grand spectacle vivant de son et lumière pour "L'odysée Nikolaos de Myre à New York". Une fresque captivante à 360° qui a plongé mardi soir, lors de la première, 500 spectateurs dans une atmosphère complètement immersive.
En Vidéo. Rencontre avec Damien Fontaine, metteur en scène.
C'est un spectacle lumineux et immersif qui a conquis 500 spectateurs venus mardi soir pour la première du spectacle « L'odysée Nikolaos de Myre à New York » à la basilique Saint Nicolas dans la commune de Saint-Nicolas-de-Port.
Plus d'une heure durant, en harmonie avec une musique à la tonalité épique, les reliefs des voutes d'ogive, arches, colonnes et même les vitraux de la basilique sont devenus des supports de projection pour accompagner phétore de scènes historiques.
Une monumentale fresque visuelle et sonore à 360° alliant patrimoine et technologie de pointe qui a nécessité l'intervention de 400 bénévoles dont plus ou moins 200 figurants transformant la nef et le transept de l'édifice érigés aux XV e et XVI e siècles par René II, duc de Lorraine et de Bar, en un lieu de spectacle vivant.
Dans ces lieux, le metteur en scène, Damien Fontaine, s'est attaché à l'architecture sacrée l'utilisant comme une toile vivante pour permettre au récit de traverser plusieurs temporalités. Une épopée débutant au 4ème siècle en Asie Mineure où Nicolas de Myre fait face aux persécutions perpétrées par l’Empire romain à l’encontre des communautés chrétiennes naissantes jusqu'au XXème siècle sur les traces de l'héroïne, la bienfaitrice Camille Croué-Friedman et de son legs de 7 millions de dollars en 1980 pour que « la basilique retrouve sa beauté originelle ». Sans oublier, des périodes charnières comme la grande bataille de Nancy en 1477 par le duc de Bourgogne Charles le Téméraire ou encore la seconde guerre mondiale.
Une odysée retraçant près de deux mille ans d'histoire à vivre jusqu'au 17 novembre prochain au cœur de la basilique Saint-Nicolas. Vingt journées de représentations ont été programmées, 15 000 spectateurs ont déjà acheté leur billet.
« Cette histoire que l'on raconte, c'est votre histoire, c'est l'histoire de la culture lorraine, c'est l'histoire de votre Saint-Patron. La force des spectacles de Damien Fontaine c'est ça, mettre des moyens très conséquents, des moyens dignes d'une comédie musicale à Paris, pour raconter l'histoire locale », souligne lors de la première, Jérôme Bigeard, Directeur Général de TSE (Technique Spectacle Événement).
Du 29 octobre au 17 novembre 2024 à 18h30 et 20h30 - Les samedis, dimanches et jours fériés à 17h15, 19h15 & 21h15 - Basilique Saint-Nicolas Rue Simmon Moycet 54210 St Nicolas de Port - Durée du spectacle 1h15 - Tarifs de 15€ à 35€. Billetterie en cliquant ici. Tel 07 44 79 04 08 ou