Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain et Frédéric Maguin adjoint délégué au patrimoine historique à la Ville de Nancy, ont présenté les premières lignes de la programmation Métro'Folies 2025 / crédit ici-c-nancy.fr

Du printemps à l'automne 2025, la Métropole du Grand Nancy s'apprête à vibrer au rythme de l'art déco. Ce mouvement artistique et architectural, né pendant les années folles, possède un héritage encore bien présent dans la Métropole du Grand Nancy. 


Expositions, concerts, colloques, visites, fêtes, spectacles, ateliers en passant par des circuits touristiques. Les communes de la Métropole du Grand Nancy se mettront en 2025 au diapason de l'art déco pour célébrer son centenaire. Un mouvement architectural qui a émergé dans les années 1910 et a atteint son apogée entre 1920 et 1930. 

L'occasion de faire (re)découvrir quelques bijoux architecturaux d'un héritage encore bien présent dans le paysage nancéien avec près de 1 300 bâtiments de style Art Déco construits dans l’entre-deux-guerres.

"Nancy en 1925 faisait partie des rares villes qui présentaient un pavillon au sein de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris, ce pavillon s'appelait Nancy et le Grand Est. À cette époque-là, Nancy était encore la capitale du Grand Est. On a voulu faire le focus sur ces années " souligne Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain.

"Pour nous, cette année 2025 c'est une année d'introduction, de découverte de l'art déco. Admettons que l'on ne sache pas ce que c'est, on repart à zéro avec les bases", souligne Frédéric Maguin adjoint délégué au patrimoine historique à la Ville de Nancy également auteur du livre "Nancy Art Déco".

Ce qu'il faut retenir avec l'art déco, souvent confondu avec l'art nouveau "c'est la stylisation et la géométrisation". C'est aussi "l'art pour tous", ajoute l'élu. 

2025, une année pour redécouvrir l'Art Déco et les années folles

À compter du 26 avril 2025, en écho à la date d'inauguration de l'exposition de Paris de 1925 et de la journée mondiale de l'Art déco, le public sera invité à redécouvrir l'empreinte de ce mouvement artistique et architectural. Dans le patrimoine bâti local avec des édifices comme celui du "Printemps" ou encore le lycée Cyfflé, le Muséum Aquarium, l'auditorium de la Pépinière et les villas du quartier Saurupt. Sur le périmètre de la Métropole du Grand Nancy, le domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la salle des fêtes de Malzéville, les maisons de la rue Pierre et Marie Curie à Vandœuvre-lès-Nancy ou encore le quartier Zola Sainte-Anne de Laxou illustrent cette période.

Le public pourra également admirer des œuvres rénovées comme des panneaux Victor Prouvé, se joindre à des visites guidées, participer à des guinguettes ou à des événements sportifs dans des lieux historiques. La commune de Vandœuvre-lès-Nancy mettra par exemple le vélo à l'honneur en mémoire de son ancien "Vélodrome" détruit dans les années 1930. Avant d'être de nos jours un carrefour, le site avait jadis accueilli de grandes compétitions cyclistes sur piste...

La programmation en cours d'élaboration est co-construite avec de nombreux acteurs de la vie locale : associations, institutions, collectivités, acteurs économiques... Selon Hocine Chabira, la Métropole a reçu "122 propositions d'évènements de 72 partenaires différents" et seize communes de la Métropole du Grand Nancy ont déjà manifesté leur intérêt à faire partie du projet.

L'évènement "Métro' Folies" se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2025 et jalonnera les grands rendez-vous culturels de l'année comme le Livre sur la Place, RUN, NJP ou encore le défilé de Saint Nicolas.

 
Les  premiers élements de programmations de  "Métro'Folies"

À NANCY

L'évènement « Métro'Folies » jalonnera la vie culturelle métropolitaine tout au long de l'année 2025. 

Au Musée des Beaux-Arts. Le week-end inaugural est prévu les samedi 26 et dimanche 27 avril à l’auditorium de la Pépinière avec des concerts et des animations.

Au Musée des Beaux-Arts : exposition Nancy 1925.  L'exposition présentera le pavillon de Nancy et de l’Est de la France de l’exposition de 1925 et la vie à Nancy et dans la métropole à cette époque. 

Au Musée de l’Ecole de Nancy. Une exposition sur Eugène Corbin et les années 1920. Cette présentation évoquera l'aile 1920 de l'ancienne propriété Corbin, devenue musée de l'Ecole de Nancy. Elle montrera comment Eugène Corbin a su passer de l'Art nouveau à l'Art déco, tant dans sa demeure privée que dans les Magasins Réunis de Nancy.

Au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Deux concerts professionnels, un ciné-concert, une audition d’élève et un concert de l’orchestre à vents et percussion seront organisés pour faire revivre la musique et le spectacle des années 1920-1930.

DANS LA MÉTROPOLE

Au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy. Le palmier est un élément typique du style Art déco. On le retrouve régulièrement dans les motifs de ferronnerie et le graphisme décoratif. Une exposition de palmiers sera présentée au jardin botanique. La rose est également très présente dans l’ornementation architecturale du style Art déco. La magnifique roseraie du Jardin Botanique sera également valorisée à l’occasion de Métro’Folies. Une exposition d’autochromes de Julien Gérardin (1860 – 1924), notaire et photographe amateur nancéien, s’installera au cœur du jardin, en partenariat avec l’ENSAD de Nancy, propriétaire de plus de 6 000 autochromes du photographe.

Au Féru des sciences à Jarville. Le vitrail Art déco donné au Féru des sciences par la compagnie Salin sera mis en valeur.

Sur la Plage des 2 Rives. Dans le cadre de la plage des 2 Rives, des soirées dansantes sur le thème des années folles pourraient être organisées, ainsi que des projections de cinéma en plein air avec des films inspirés des années 1920 ou tournés en 1920. Des soirées déguisées, des animations dans les guinguettes sur les années folles sont aussi envisagées.

La manifestation estivale « Un soir, une commune » aux couleurs de l'Art déco en 2025. L'Office de Tourisme Métropolitain et les communes de la métropole du Grand Nancy feront découvrir les vendredis soirs d'été un pan de leur histoire et de leur patrimoine des années 1920-1930.


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...