crédit photo Vincent Munier

VOSGES. Le jardin d'altitude du Haut Chitelet accueillera "Blanc", une exposition du photographe Vincent Munier, du 1er juin au 30 septembre 2024.


Le blanc est l'univers de prédilection de Vincent Munier, photographe, éditeur et cinéaste vosgien. Paysages de neige et de glace, ciels opalins, animaux sauvages au pelage qui se fond dans les étendues immaculées, l'univers du photographe est fait de pureté, d'infini et de sobriété.

L'exposition "Blanc" propose une sélection de prises de vue de Vincent Munier dans ce qu'il appelle les trois pôles : l'Antarctique, l'Arctique et le Tibet. Panthères des neiges, manchots empereurs, loups arctiques ou encore chats de Pallas seront les nouveaux invités du Jardin d'altitude du Haut Chitelet. L'exposition d'une vingtaine de photographies grand format est installée en plein air, au cœur du site, pour émerveiller petits et grands.

« Du blanc à l'infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible... Lorsque j'aperçois des traces fraiches dans la neige ou, mieux encore, un point qui bouge à plusieurs kilomètres, je retrouve une force insoupçonnée », raconte Vincent Munier.

Le jardin d'altitude du Haut Chitelet est situé dans le massif des Vosges, à 1228 mètres d'altitude, en bordure de la route des crêtes, entre le col de la Schlucht et le sommet du Hohneck. Dépendant de la commune de Xonrupt-Longemer, il se trouve dans le Parc naturel régional du Ballon des Vosges, au cœur des milieux les plus spectaculaires de la région, comme les hautes chaumes et les hêtraies d'altitude. Le massif vosgien constitue la première barrière naturelle pour les vents et les nuages venant de l'Atlantique. Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet est ainsi marqué par un climat montagnard. On retrouve des conditions climatiques similaires à une altitude de 1 800 mètres dans les Alpes du Nord ou à 2 000 mètres dans les Pyrénées. Aux côtés des plantes typiques des Vosges, le trolle, le trèfle alpin ou l'arnica, des plantes médicinales ou de la flore forestière, on y retrouve de la végétation européenne (lys du Caucase, campanule des Carpates...), de nombreuses plantes étonnantes des régions australes, de l'Asie (flore japonaise, chinoise et himalayenne) ou d'Amérique du Nord.


Côté pratique :
Tout public
Tarif d'entrée au jardin d'altitude du Haut Chitelet : plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3,5 €)
Jardin d'altitude du Haut Chitelet Xonrupt Longemer - Col de la Schlucht
Tél : 03 29 63 31 46

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...