Les prochains concerts de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy auront lieu le 05 et 06 avril à la salle Poirel sous la direction de Tito Munoz...
Modeste Moussorgsky
La Khovantchina, ouverture
Outre ces chœurs populaires d’une puissance mystique, qui ont incité certains critiques musicaux à comparer Moussorgski à Verdi, la Khovantchina est parsemée de beautés symphoniques, écrites en partition piano-chant et orchestrées en 1886 par Rimski-Korsakov (création à Saint-Pétersbourg), puis par Stravinski et Ravel en 1913, et par Chostakovitch en 1960.
Dès l’ouverture s’élève ainsi un thème paisible, suivi de quatre variations, que l’auditeur retrouvera dans le cours de l’ouvrage (acte IV), et qui est une des plus belles pages de Moussorgski.
Sergueï Rachmaninov
L’Ile des morts
« En me replongeant dans l’Ile des morts, j’ai été profondément impressionné par son unité stylistique et formelle. Sa force métaphysique ne m’a jamais paru aussi grande, mais surtout je n’avais jamais mesuré la perfection de sa structure. Cela se déploie depuis les racines, jusqu’aux branches, aux feuilles, aux fruits, exactement comme un arbre, ou comme la musique de Bach. »
(Lettre de Rachmaninov, citée par J.-E. Fousnaquer in Rachmaninov, Solfèges/Seuil, 1994).
Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 5 en si bémol majeur, opus 100
« Cette symphonie est non seulement importante sur le plan musical, mais elle marque également mon retour à une forme que je n’avais pas pratiquée depuis seize ans. Elle s’impose comme l’aboutissement d’une vie de création. Je l’ai conçue comme une partition destinée à exalter la grandeur de l’esprit humain. » Sergueï Prokofiev.