EN IMAGES. Le collectif britannique Archive avait choisi Nancy pour démarrer sa tournée européenne « Restriction » lors d'un concert intimiste à l'Autre Canal ce jeudi 19 février. Le public a été conquis.

Jeudi soir à l’Autre Canal, les Londoniens du groupe Archive présentaient sans aucune « Restriction » leur dernier album du même nom. Danny Griffiths, Darius Keeler et leurs compères du moment (les membres de l’équipe Archive changent régulièrement) sont restés dans leur style très particulier, surprenant, voire dérangeant à la première écoute. L’album Restriction, composé, comme à l’habitude des Anglais, de 12 titres fait varier les styles et les ambiances en passant du rock progressif à l’ambient music.
Pour le début de leur tournée européenne, Archive a choisi l’ambiance relativement intimiste de l’Autre Canal à Nancy, qui affichait complet pour l’occasion, avant de s’attaquer à de plus grandes salles dans toute l’Europe. En guise de première partie, le moyen métrage « Axiom » aussi surprenant et déconcertant que le style musical du groupe a été diffusé. Le groupe l’avait d’ailleurs mis à la disposition de ses fans il y a quelque temps sur les plateformes en ligne (à découvrir ici). Avec plus de vingt ans d’expérience au compteur Danny Griffiths, Darius Keeler, membres permanents du groupe Archive ont pu faire appel à un public plutôt familial acquis et conquis d'avance. En ce qui concerne le show assuré sur scène, on notera la prestation stupéfiante de Holly Martin ayant rejoint le groupe en 2012 et qui assure partiellement la partie vocale du nouvel album en apportant la douceur et la puissance de sa voix. Archive aura offert au public lorrain un joli cadeau pour le début son voyage à travers l’Europe.
=> EN IMAGES Le concert de Archive à l'Autre Canal








