CONCERT. Après Bordeaux et Paris et juste avant Lyon, Orange RockCorps s'installe à Nancy du 17 au 30 septembre avec une nouvelle expérience solidaire. En échange de quelques heures de bénévolat réalisées parmi une liste de projets associatifs, chaque volontaire reçoit une place de concert pour voir Shaka Ponk sur scène à Nancy. Cinq cents places sont ainsi mises à disposition.

Quatre heures de bénévolat contre une place de concert, c'est le troc solidaire proposé par Orange RockCorps à Nancy. Un concept original qui a immédiatement séduit autant les jeunes nancéiens que les associations participantes. Après une opération de teasing en musique ce samedi menée par la dynamique #TUDTR Patrol (ndlr, une équipe de "Tu donnes et tu reçois") dans les rues de Nancy pour faire découvrir au plus large public l’initiative, ce mardi, se tenait la conférence de presse de Orange RockCorps dans les locaux de l’Autre Canal en présence des principaux responsables de l’évènement. L’occasion de dévoiler quelques chiffres comme l’inscription de 236 premiers volontaires et de rappeler les premières origines de cette formule solidaire impulsée outre-Atlantique en 2003 par la Société RockCorps, auquelle s’est associée Orange depuis 2009 permettant à ce jour en France une dizaine de concerts exceptionnels .
Un évènement qui permet de tisser du lien social
Car c'est bien la caractéristique essentielle de ce concert privé, aucune place n'est à vendre ni même à acheter, la seule possibilité pour les spectateurs de décrocher leur entrée est de s'impliquer dans une opération caritative en s'inscrivant sur l'un des douze projets associatifs nancéiens recensés par Orange RockCorps. Au programme des tâches diverses à accomplir en groupe, de la peinture, du jardinage, du rangement, du nettoyage en passant par de la construction et la création d'une fresque... Au total, douze associations partenaires, dont le secours Populaire Français, le Buisson Ardent ou encore l'entraide protestante verront leur projet se réaliser à partir du 17 septembre.
Une initiative vertueuse qui promeut des valeurs de partages, vecteurs de lien social tout en permettant « de donner de la valeur aux choses » et de « sensibiliser les jeunes et de leur donner une première expérience dans le milieu associatif » a indiqué ce matin en conférence de presse Olivier Bisiaux, chargé de la communication de Orange. Pour sa part, Marion Chapulut, Directrice Générale de RockCorps France s'est réjouie de « l’accueil des jeunes nancéiens » fait à la manifestation, tout en soulignant l'esprit de proximité d'une telle démarche « concrète pour les bénévoles ». Tous les bénévoles seront ensuite conviés au concert de Skaka Ponk, un des groupes les plus en vogue de la scène électro / pop récemment récompensés aux Victoires de la Musique et décoré des Chevaliers des Arts et des Lettres. ALB, groupe pop originaire de Reims, connu pour son titre Golden Chains, en collaboration avec The Shoes, et DJ RENO, résident des clubs nancéiens viendront compléter la programmation de cette soirée exceptionnelle.
Depuis le lancement en France de Orange RockCorps en 2009, près de 30 000 volontaires ont donné l’équivalent de plus de 120 000 heures de bénévolat à plus de 350 associations.
=> Plus d'informations et inscription sur : http://www.orangerockcorps.fr/
Orange RockCorps débarque à Nancy par ici-c-nancy