GRAND NANCY. En avril ne vous... décuivrez pas d'un fil surtout lors du tout premier Festival « Totalement cuivré » à découvrir du 9 au 22 avril 2013 à Jarville-la-Malgrange (54). Un évènement festif et culturel qui dévoilera pendant quinze jours, des concerts, une exposition et un spectacle jeune public singuliers.

Durant cette quinzaine, une exposition « Complètement cuivrée » de la compagnie ADAR, ne laissera pas insensible le visiteur, interloqué avant tout par sa forme : une quarantaine d’instruments enfermés dans des cages de cirque. Une véritable ménagerie, absolument inoffensive, mais bien au contraire instructive. Cette exposition présente de façon attractive l’évolution de ces instruments et ses différentes familles. Lors du vernissage, Alain Hatton assurera une visite guidée et animée de l'exposition, à travers le spectacle "Le Dompteur de vent", le mardi 9 avril à 19h à L’ATELIER.
Le Jeune public ne sera pas en reste lors de ce festival, car un conte musical est proposé le jeudi 18 avril à 9h et 10h15 à la salle des fêtes. A destination des scolaires, ce spectacle « Cébaré » interprété par le quatuor de trompettes du même nom, met en lumière cet instrument.
Le 20 avril à 20h30, les Cornistes de Lorraine à la Salle des fêtes de Jarville-la-Malgrange, proposent un concert éclectique regroupant les grandes pages de la musique classique, des bandes originales de films, des pièces jazzy ou encore de pièces de variétés internationales. L’ensemble de cors d’harmonie de Lorraine réunit des cornistes professionnels talentueux et expérimentés, lauréats des Conservatoires Supérieurs français et suisse. Actuellement composé de dix musiciens d’une trentaine d’année, l’ensemble propose des concerts autour de la musique classique dans des configurations allant du quatuor au dixtuor. Leur répertoire ne se cantonne pas seulement à la musique classique puisqu’il s’oriente vers la musique de jazz. Les membres de l’ensemble de cors se produisent au sein d’orchestres prestigieux : Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre du Luxembourg, Orchestre National de Lille, Orchestre de Valencia.
Le 21 avril à 15h, Stan Brass Quintet vous fait voyager dans lʼunivers lyrique et énergique du compositeur, mais vous surprend agréablement par la dose subtile de créativité dʼune partition complètement remodelée. Dire que les cuivres y sont brillants est un doux euphémisme : leur puissance dévastatrice semble tout anéantir sur son passage, laissant les auditeurs comme médusés.