MUSIQUE. Le Zénith de Nancy a vibré vendredi soir au rythme des morceaux mythiques du répertoire de Pink Floyd. Un show alliant fidélité musicale et mise en scène immersive avec jeux de lumière, projections et effets lasers.
Ils sont arrivés à Nancy avec la neige et une importante logistique intégrant trois semi-remorques et vingt techniciens pour mettre en place leur show. Les artistes du tribute band So Floyd étaient au Zénith pour un grand concert inspiré de l’univers du légendaire groupe britannique aux 250 millions d’albums à travers le monde.
Ce vendredi 14 mars, la salle de concert s’est transformé le temps d'une soirée en un véritable temple du rock. Dans une ambiance électrique, les spectateurs, passionnés de la première heure comme les nouvelles générations de fans, ont plongé au cœur d’un spectacle exaltant.
Dès 20h30, la salle s’est immergée dans un univers visuel et sonore exceptionnel, mêlant projections lumineuses, lasers et effets spéciaux. Pendant deux heures, les amateurs du légendaire groupe Pink Floyd ont été transportés dans une atmosphère mêlant nostalgie et intensité musicale. Les plus grands succès du groupe ont ainsi résonné pour offrir un voyage à travers les décennies et raviver la mémoire de tubes légendaires avec fidélité musicale et modernité scénographique.
Une immersion et un hommage conçus comme un voyage à travers un programme en quatre actes retraçant différentes époques du groupe.
La première partie a exploré la période post Roger Waters, avec des titres issus des albums A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. Ensuite, l’album culte The Dark Side of the Moon a pris le relais, offrant des interprétations fidèles de morceaux emblématiques tels que Time, Us and Them et Money.
Sur scène, les douze musiciens et choristes, parmi lesquels Gabriel Locane, Alain Perez et Karine Arénas - Di Maggio, ont fait preuve d’une maîtrise impressionnante entre envolées instrumentales et rythmes hynotiques. Le jeu de guitare, les harmonies vocales et la précision rythmique ont contribué à recréer avec justesse l’essence du son des Floyd et de leur univers si singulier. Le travail sur la mise en scène et les effets visuels a également renforcé l’immersion, s'inspirant des spectacles grandioses du groupe original.
Le spectacle a ensuite plongé devant des spectateurs conquis dans l’univers de Wish You Were Here, notamment avec Shine On You Crazy Diamond, avant de s’achever sur les morceaux incontournables de The Wall, parmi lesquels Another Brick in the Wall, Hey You et Run Like Hell matérialisés sur une scène écarlate par des images de marteaux croisés et la reproduction de la marionnette géante du professeur tyrannique vue lors du concert historique de Roger Waters à Berlin en 1990.
Après cette date nancéienne, la tournée 2025 de So Floyd se poursuit à travers la France avec neuf représentations encore programmées. Un spectacle à ne pas manquer pour tous les amateurs de rock progressif et de légendes musicales intemporelles.
EN IMAGES - SO FLOYD SUR LA SCÈNE DU ZÉNITH DE NANCY.