NANCY. Au dix-sept, rue Blandan, Rêves de Déco vient d’ouvrir ses portes, une boutique de décoration, mais pas seulement...

Située au 17 rue Blandan, la boutique Rêves de Déco a ouvert depuis le 6 mars dernier. À la tête de ce commerce, Hélène Fiacre une passionnée de décoration, née à Antibes, mais Lorraine d’adoption depuis 20 ans : « je trouvais que ce genre de commerce manquait à Nancy, je souhaitais retrouver l’esprit boutique, recréer du commerce de proximité » nous explique-t-elle. Dans les pièces de sa boutique agencée dans un esprit très déco de charme et de campagne, les objets ne se cherchent pas, ils se dévoilent au gré de la visite. Pas de néon et encore moins de rayons, les accessoires (coussins, horloges, cadres photo, bougies parfumées à base de produits naturels ou encore porte-chéquiers) sont rangés dans des étagères en bois ou des petites tables aux couleurs poudrées.
Priorité aux créateurs lorrains
Au-delà, des produits qu’elle commercialise, Hélène Fiacre a souhaité également s’engager à travers des partenariats avec des créateurs locaux qui souffrent parfois d’un manque de visibilité. Un élément dont la gérante connaît parfaitement la problématique puisqu’elle a fait pendant plusieurs années des expositions sur des marchés et a rencontré beaucoup de créateurs qui avaient du mal à exposer. C’est le cas d’une créatrice parisienne, Virginie, fraichement installée à Nancy. Avec elle, Hélène Fiacre a mis en place un système d’atelier créatif avec de la peinture sur de la porcelaine froide à destination des adultes et des enfants. Un art dont Virginie s’est parfaitement approprié les codes et la technique pour réaliser de véritables oeuvres. Pour en expliquer le concept, elle raconte qu’il s’agit du « même principe qu’une pâte à modeler, elle a la particularité de sécher à l’air libre et donc sur une multitude de supports, contrairement la pâte Fimo qui cuit au four ». Porte photo, portes-bijoux, bonbonnières ou boite à trésor, les réalisations sont livrées au libre cours de l'imagination selon des techniques expliquées lors des ateliers mis en place dans la boutique. Enfin, pour pousser l'information jusqu'au bout, Hélène Fiacre affiche sur une petite ardoise, les noms des créateurs avec lesquels elle travaille chaque mois, ce mois-ci il s’agira de Jean Luc Barbas, ébéniste de formation et originaire de Azelot (54) qui réalise des objets en bois pour les enfants... De quoi concrétiser les rêves de Déco de chacun !
Rêves de Déco au 17 rue Blandan 54000 Nancy