Après le décès de son père, il y a sept mois, Sandra Martinoli a lancé son activité d'entretien de sépultures. Une activité loin d'être sinistre.
Vidéo. Sandra, la Fée des Anges explique son métier de laveur de tombes
Entretenir les sépultures, préserver la mémoire et honorer la mémoire des défunts en maintenant les lieux dignes. À Laneuveville-devant-Nancy, Sandra, 43 ans, a tourné le dos à la vente en boulangerie pour se lancer au mois de septembre 2024 dans l'activité de nettoyage de sépultures. C'est en fréquentant le cimetière à la suite du décès de son père, il y a sept mois, que Sandra s'est rendue compte du manque d'entretien affectant de nombreuses tombes. Souvent par manque de temps ou bien parce que les familles sont éloignées géographiquement.
Sandra, la Fée des Anges
Elle crée donc son entreprise sous le nom de la Fée des Anges spécialisée dans le nettoyage de sépultures. Un travail méconnu loin d'être sinistre qui repose sur des tâches essentielles. Equipée de plusieurs sceaux, d'outils, de brosses et de produits ménagers dont certains "faits maison", elle se charge de l'entretien des sépultures. Une mission qui implique le nettoyage des pierres tombales, le retrait des mousses et des mauvaises herbes jusqu'à renouveler du gravier ou fleurir les parterres. "Je prends mon temps, ça me tient à cœur. Je me dis que c'est leur dernière demeure", nous explique Sandra.
Une activité qui nécessite parfois plusieurs heures de travail pour une seule tombe et exige minutie pour préserver la pierre, mais aussi de l'empathie avec les familles des défunts.
À ce jour, tous les échos qu'elle reçoit sont positifs. Sandra se déplace dans un rayon de 15 km autour de Nancy et ensuite propose un forfait kilométrique. Si son activité fonctionne, la cheffe d'entreprise prévoit à la suite de se former pour faire du lettrage. Elle propose plusieurs formules dont la première à 49 euros pour la formule papillon jusqu'à 99 euros pour la formule féerique.
La Fée des Anges sur les réseaux sociaux sur Facebook, Snapchat -