À Essey-lès-Nancy, le M.O.F Laurent Lalvée a inauguré son premier distributeur automatique de plats cuisinés et de plats à emporter. Des casiers réfrigérés inspirés des lockers de livraison disponibles 24h/24 et 7j/7 qui permettent au chef de proposer ses petits plats aux particuliers.
Une petite fringale sucrée ou salée ou envie d'un bon repas ? Ça s'appelle «1m10 », le temps de faire son choix, d'acheter et de retirer sa commande. Laurent Lalvée sacré Meilleur Ouvrier de France charcutier traiteur en 2007 et passionné de cuisine a exploré un nouveau concept pour servir ses clients. L'idée a pris racine il y a 4 ans pendant la période du Covid, qui avait mis à zéro l'activité de la société, puis a infusé dans l'esprit du chef d'entreprise. À l'instar de producteurs et certains agriculteurs pour favoriser les circuits courts, l'échoppe de Laurent Lalvée s'est rapprochée de l'entreprise « Les casiers Français » pour proposer un nouvel écrin à ses productions culinaires.
Laurent Lalvée
De midi à minuit, 24h/24 et 7J/7, à l'extérieur de l'échoppe au 131 avenue Foch à Essey-lès-Nancy, 21 double casiers réfrigérés proposent en libre-service des produits en barquettes. Le client passe commande en ligne ou récupère en toute autonomie son plat via un écran tactile. Après paiement, le casier s'ouvre.
Une innovation inscrite dans l'air du temps pour répondre aux nouveaux besoins de la clientèle tout en proposant des produits de qualité au pays de la gastronomie. « Les gens bossent. On est tous pareils, tous pressés », constate au quotidien Laurent Lalvée. Dans ce contexte, cette nouveauté permet également à l'entreprise de se diversifier et d'apporter sa part dans la lutte contre la malbouffe qui continue à faire recette au pays de la gastronomie. « Ce que nous proposions aux professionnels, nous le proposons désormais aux particuliers », confie Laurent Lalvée.
De la cuisine à la vitrine
Les petits plats sont tous préparés dans l'arrière-boutique. Là où l'aventure est née il y a déjà une décennie avec des préparations et des cours de cuisine. Un important investissement de production a permis à l'entreprise de produire en quantité sur place. Entrées, terrines, sauces, plats et pâtisseries salées ou sucrées sont élaborés sur le site. « On a pas changé du travail artisanal, on cuisine », insiste Laurent Lalvée. Le chef au col tricolore s'est même doté d'une machine pour réaliser les barquettes individuelles et permettre une conservation de 14 jours.
De la cuisine à la vitrine, toutes les semaines, Laurent Lalvée dévoile ses grands classiques et ses nouveautés. Des recettes de grand-mère comme le pot-au-feu, de la blanquette de volaille, mais aussi des plats de poisson, du végé, du risotto, hachis de canard qui rendent hommage à la cuisine et au savoir-faire français.
En un mois et demi, déjà plus de mille clients ont déjà testé le concept de ces petites barquettes. Une cuisine savoureuse qui s'offre le luxe d'un rapport qualité/prix imbattable à 9,50 euros le plat à réchauffer à la maison, comptez aussi 4,50 euros pour une entrée ou 3,50 euros le dessert. Les travailleurs tardifs, les noctambules, sans compter les gourmets de tous les âges ont désormais une nouvelle adresse aux portes de Nancy.
L'échoppe traiteur "1 minute 10", ouvert 24h / 24 au 131 avenue Foch à Essey-lès-Nancy.