Le restaurant l'Allegria a ouvert ses portes en plein cœur de Nancy. Au 25 rue Stanislas, les deux gérants proposent de la cuisine italienne, des planches de charcuterie, de la pizza "al taglio" (à la découpe) et aussi une spécificité "la piazzina" une pizza roulée avec des produits frais. 


La rue Stanislas à Nancy s'enrichit d'une nouvelle adresse. Le restaurant l'Allegria a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Une adresse mettant à l'honneur les origines transalpines des deux gérants. À la tête de l'entreprise, deux frères, Basile et Jules Scida précédemment en activité au sein de l’établissement Food’Lab à Nancy. Un déménagement en plein coeur de Nancy qui a permis de faire évoluer leur concept de restauration, soulignent les deux frères.

"On a développé la pizza al taglio (NDLR à la découpe), les apéritifs, les planches de charcuterie et on a conservé notre piazzina. C'est un sandwich spécifique à base de pâte à pizza garni avec du fromage, de la charcuterie, de la salade, des légumes...Des produits qu'on intègre bruts pour préserver les saveurs" souligne Jules.  

Rue Stanislas, le restaurant bénéficie d'un plus grand espace, d'une vingtaine de places à l'intérieur et jusqu'à trente à l'extérieur. En franchissant la porte d'entrée et après avoir contourné deux jardinières de basilic frais en pleine terre, un comptoir achalandé permet déjà aux clients un premier coup d'oeil sur l'offre restaurative et de mettre en appétit. Un lieu de bonne humeur avec les couleurs de l'Italie dans l'assiette. 

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les plats soigneusement élaborés font la part belle aux produits frais et de saison. La farine, le pesto, les fromages viennent d'Italie comme le Parmigiano Reggiano, le provolone ou encore la spianata calabrese, une charcuterie légérement épicée typique...  ajoute Basile. Au chapitre des boissons, on retrouve les vins italiens et pour ce qui est des bières l'Allegria s'est rapproché de la brasserie Hoppy Road à Maxéville. "Ce sont les seuls produits qui ne sont pas italiens mais ils restent locaux. D'ailleurs, on a grandi en Lorraine à Nancy, c'était important d'avoir cette touche." indique Jules. 

L'allegria de l'italien "joie" évoque aussi l'empreinte familiale. "Nos grands parents sont italiens, originaires de Calabre, l'Allegria c'est aussi un héritage culinaire et un partage de cet art de vivre" poursuit Jules. Une transmission qui s'exprime d'ailleurs dans les recettes. Le tiramisu au café des deux frères Scida ? "On a piqué la recette de notre grand-mère !". Les deux frères ont aussi développé une version du tiramisu à la pâte à tartiner alla Nocciolata aux noisettes du Piémont ou à la pistache de Sicile, des recettes validée par leur aïeule. 

Du côté des prix, on mange pour une quinzaine d'euros et pour une vingtaine d'euros par personne le soir. Il est possible de manger sur place ou de prendre à emporter. 


L'Allegria au 25 bis rue Stanislas à Nancy. Ouverture du lundi au samedi de 11h45 à 14h et de 18h45 à 21h30

allegria bis

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...