S'inspirant de l'écrivain français, l'Hôtel Littéraire Stendhal quatre étoiles a ouvert ses portes cette semaine à Nancy. L'établissement propose une expérience originale à travers une immersion complète dans la vie et l'œuvre de l'écrivain, mort en 1842 à Paris.
Implanté au centre-ville de Nancy, à cent mètres de la place Stanislas, l'ancien Hôtel des Prélats, bâtiment du XVIIe siècle adossé à la cathédrale, a connu une renaissance en cette rentrée 2024 en devenant l'Hôtel Littéraire Stendhal. Après des travaux, l'établissement hôtelier a ouvert ses portes jeudi 12 septembre, a annoncé la Société des Hôtels Littéraires.
À l'origine, le concept des Hôtels Littéraires a été imaginé par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, qui souhaitait faire "partager son amour des livres et de la lecture à tous les visiteurs, au sein d’établissements quatre étoiles entièrement décorés et personnalisés pour rendre hommage à ses écrivains préférés". Son fils, Alban dirige la société familiale à ses côtés et œuvre avec l’équipe des Hôtels Littéraires.
À Nancy, le 6ème hôtel de la collection des Hôtels Littéraires, c'est la décoratrice d’intérieur Aleth Prime, déjà à l’œuvre dans la plupart des Hôtels Littéraires, qui a conçu l’ensemble autour de deux thèmes chers à Stendhal : l’Italie et Napoléon. Afin de créer une immersion complète dans la vie et l'œuvre de Stendhal et faire vivre une "expérience originale où la littérature devient vivante et permet d'enrichir son univers intérieur".
Ainsi, les trois étages de l'hôtel et ses 41 chambres s'attachent à présenter un aspect différent de la vie et de l'œuvre de l'écrivain autour de la devise de Stendhal : « Visse, Scrisse, Amò, » c’est-à-dire : « Il vécut, il écrivit, il aima. ».
Le spa « Le Rouge et le Noir » ouvrira ses portes fin 2024
Au premier étage, la vie de Stendhal (« Visse »), met en lumière sa jeunesse à Grenoble et à Paris, ses écrits autobiographiques comme la Vie de Henry Brlulard, et les Souvenirs d’Égotisme, son essai De l’Amour, et quelques mots de passe pour initiés : « Stendhal Club » ou « To the happy few ». Le deuxième étage détaille l’Italie de Stendhal (« Amò ») avec des chambres personnalisées autour des héros de ses Chroniques italiennes, comme L’Abbesse de Castro et Les Cenci, et aux livres consacrés à ses voyages, à la musique et à la peinture italienne : Rome, Naples et Florence, ou les Promenades dans Rome. Au troisième étage, c’est le romancier (« Scrisse ») qui est à l’honneur, avec des chambres dédiées aux héros de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir : La Sanseverina, Fabrice del Dongo, Mathilde de La Môle, Julien Sorel, et bien sûr Lucien Leuwen.
En outre, les espaces communs sont agrémentés de citations, d’une chronologie illustrée, de reproductions de manuscrits et de tableaux d’époque. De nombreuses bibliothèques composées de plus de 500 livres et un cabinet de curiosités invitent au loisir et à la lecture, non loin des vitrines d’exposition qui présentent de rares manuscrits et des éditions originales des livres de Stendhal. Enfin l'hôtel propose aussi, un espace de coworking ouvert à tous et à partir de midi et son bar de Stendhal ouvert de 12h à minuit.
Dernière étape pour l'Hôtel Littéraire Stendhal, l'ouverture prochaine à la même adresse de son spa « Le Rouge et le Noir », entièrement conçu par la décoratrice Bella-Pia Richard d’après le roman de Stendhal. La décoratrice a utilisé comme matériau phare le fameux terrazzo, qui mêle des éclats de marbre rouge et noir et évoque subtilement les palais italiens. L’espace qualifié de "tout en courbes et en fluidité" doit dévoiler "un luxe sobre et une élégance intemporelle qui convient à la détente et au raffinement". Ouverture du spa courant octobre.
Le spa « Le Rouge et le Noir » décoré avec le fameux terrazzo, qui mêle des éclats de marbre rouge et noir et évoque subtilement les palais italiens / Séverine Vidal
L'Hôtel Littéraire Stendhal 56 Pl. Mgr Ruch, 54000 Nancy