C'EST NOUVEAU. Après trois années de travaux "Le Palais" s'apprête à ouvrir ses portes. Immersion dans ce lieu atypique qui promet une formule simple autour d'un triptyque : "s'amuser", "manger", mais aussi "travailler".
En vidéo. Restauration, e-sport et escape games, "Le Palais" se dévoile avant son ouverture - interview de Julien Coquet, directeur d'exploitation
C'est la fin d'un vaste chantier d'une quinzaine de millions d’euros pour transformer l'ancien palais des Congrès du 17 rue Grand Rabbin Haguenauer . "Le Palais" ouvrira ses portes dans quelques jours avec l'idée de devenir une adresse incontournable et un lieu de vie multigénérationnel ouvert 7 jours sur 7.
Trois ans de travaux de rénovation pilotés par le Groupe familial Deromedi, propriétaire, bailleur et exploitant ont été nécessaires pour donner de nouvelles perspectives à cet édifice datant de 1977. Presque entièrement reconstruit à l'intérieur, le site se définit désormais sur 4 étages comme "un lieu de vie hybride et inédit" sur près de 4 500 m². Des univers articulés autour du loisir au sous-sol et au 1er étage avec une offre d'escape game orientée sur la "Dark Experience" en passant par du karaoké, blind test et réalité virtuelle. La partie restauration s'exprime autour d'un concept de food court au rez-de-chaussée, un espace de coworking avec rooftop sur le toit de l'immeuble complète l'offre au 2e étage.
Pour accompagner ce projet, les choix ont été portés sur des enseignes exclusivement françaises en restauration tout comme en terme d'activités de loisirs. "C'est très qualitatif, nous avons aussi été vigilants sur l'accessibilité notamment en terme de tarifs", souligne Julien Coquet, Directeur d'exploitation. Le site se veut aussi "innovant" et "connecté" à travers un investissement massif dans les nouvelles technologies, on y retrouve des écrans géants, une sphère ou globe géant composé de LED "une première en Europe pour l'instant", la possibilité de commander sur des tablettes connectées en passant par de la wifi mise à disposition gratuitement à chaque niveau de l'édifice, ajoute Julien Coquet.
Ouvert tous les jours de la semaine, Le Palais mise sur une recette unique mêlant une formule autour d'un triptyque : s'amuser, manger et travailler. Toujours dans cette volonté de devenir une adresse incontournable, le site propose tout au long de l’année divers événements qui donnent vie au lieu à commencer par la diffusion de matchs sur un écran de 30 m² jusqu'à des soirées à thème...
Cette réhabilitation de l'ancien Palais des Congrès a permis la création d’une soixantaine d’emplois à Nancy.
J
Julien Coquet, Directeur d'exploitation du Palais devant le globe géant / photo ici-c-nancy.fr
Au Rez-de-chaussée, une offre de restauration
Au rez de chaussée, c'est d'abord un foodcourt dédié à la restauration qui est proposé à la clientèle. Cet espace peut accueillir 250 personnes en intérieur et 60 personnes en terrasse. Les clients ont le choix parmi les enseignes françaises comme La Pizza de Nico, Bio Burger, les pâtisseries Emilie ans the cool kids et un craft Bar. On y retrouve aussi un écran de 30 m² destiné à des soirées à thème (comme la diffusion des matchs de l'Euro) en passant par des spectacles...
À l'extérieur sur la terasse, un food-truck jaune personnalise l’emblématique sandwich “jambon-beurre”.
Ambiance gaming, jeux et e-sport : 1 800 m² pour les loisirs
Le deuxième univers axé "loisirs" s'articule autour de deux étages. Trois activités y sont proposées : trois escape games “dark” designés par l’entreprise Closed. Un peu plus loin, pour les mélomanes, cinq salles de karaoké et de blind test sont disponibles, pouvant accueillir entre 5 et 15 personnes.
Le Palais propose de la réalité virtuelle unique en son genre avec EVA. L’entreprise française dispose d’un panel de jeux à jouer seul ou en équipe dans deux arènes free roaming* de 368 m² et 150 m².
Du coworking sur une surface de 900 m² avec un rooftop
Et enfin, l’offre du Palais se complète par un coworking de 900 m², dédié aux professionnels. Plus qu’un espace de travail, Le Palais Work! de son nom, souhaite créer un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Des bureaux privés et des espaces de travail en openspace sont mis en location. Un studio-photo tout équipé est également mis en réservation.
Le Palais. 17 rue Grand Rabbin Haguenauer, 54000 Nancy. 8 h 30 - 22 h du lundi au mercredi 8 h 30 - 23 h du jeudi au samedi 9 h 30 - 21 h le dimanche La livraison est encore possible 1 h après la fermeture. L’espace coworking est accessible 24 h/24 pour les abonnés.