Il s’est lancé dans l’aventure cet été, avec « Nancy s'affiche », Boudjaama Diab, sérial autoentrepreneur met à l'honneur les lieux emblématiques de Nancy et ses alentours. Une activité qui lui permet de conjuguer deux passions : la contemplation de l'architecture et véhiculer sa passion de la Lorraine. Rencontre. 


L'idée a germé lorsque la Place Stanislas est devenue monument préféré des français en 2021. Attentif à l'image de sa ville, Boudjaama Diab fait le constat que les affiches mettant en scène la cité ducale tant du point de vue paysager que patrimonial, manquent à l'appel. "Lorsqu'on pense à l'Est de la France, on pense surtout à Strasbourg, pas forcément à Nancy, alors que la ville accueille tant de monuments magnifiques !" s'étonne-t-il.  Animé par le désir de créer un souvenir graphique de Nancy, pour les touristes ou les Nancéiens, un peu à l'image d'une carte postale, il se met en tête de concevoir des affiches que l'on pourra accrocher sur les murs de sa maison ou de son bureau. Le concept existe bien à Bordeaux et d'autres grandes villes, alors l'entrepreneur se lance dans l'aventure à l'été 2022.

Pour concrétiser son ambition, il se rapproche de différents illustrateurs sur la base de photographies de monuments publics qu'il a lui-même réalisées. Il commence par la Place Stanislas, la villa Majorelle, les portes de la Craffe, le kiosque à musique de la Pépinière, le musée de l'École de Nancy puis enchaîne sur les alentours de la cité ducale, le château de Lunéville, la Cathédrale de Toul, Chambley ... 

A l'affut de la meilleure vue et du meilleur cadre, il explique se balader dans les rues "pour prendre une photo et la transmettre à des illustrateurs partenaires qui donneront vie à l'image". 

Une vingtaine d'affiches au style rétro - vintage

Natif de Lunéville et "amoureux" de sa ville d'adoption, il finit par créer sa boutique en ligne (https://nancysaffiche.com/) où il met en vente une vingtaine d'affiches. Des illustrations colorées  à l'esthétique rétro vintage valorisant les plus beaux lieux de Nancy et des alentours, reconnaissables au premier coup d’œil. "Mon but est de faire découvrir ces lieux emblématiques et que les gens puissent repartir avec cette affiche comme un souvenir". 

Une affiche qu'il veut aussi engagée en mettant l'accent sur la dimension éco-responsable du produit conçu avec des encres exemptées de solvants chimiques. "Notre produit est local, car toutes nos affiches sont imprimées, et confectionnées à Nancy, mais surtout créées dans un souci environnemental car nous utilisons du Papier 100 % recyclé avec le label allemand Ange Bleu", souligne le Nancéien. Un critère essentiel pour Boudjaama convaincu de la nécessité de "consommer responsable".  

Depuis cet été, la petite entreprise qui ne dispose pas encore de local, poursuit sa route pour faire rayonner le territoire et ses lieux au quatre coins de l'Hexagone. Les illustrations mises en vente, entre 15 et 19,90 euros (sans le cadre), sont en effet expediées aux clients "parfois loin de Nancy". Des ventes ont été effectuées à Lyon, mais aussi dans le Nord et dans le Sud de la France avec un best-seller, la Place Stanislas. 

Résolument pragmatique, Boudjaama Diab a déjà de nouvelles idées pour 2023, l'ambition se tournera vers la recherche de points de vente au plus proche des habitants. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...