GRAND NANCY.  En pleine période des fêtes, c'est déjà l'effervescence chez les petits commerçants. On a poussé les portes de la pâtisserie-chocolaterie Musquar ce vendredi matin.  Ses pains d'épices partent comme des petits pains ! 

Décembre et ses festivités de fin d'année qui font rêver tous les enfants, une période cruciale pour les professionnels qui représente souvent pour eux le meilleur chiffre d’affaire de l’année. A Villers-lès-Nancy, l'effervescence du moment se faisait déjà ressentir, ce vendredi matin, dans la boutique et dans le laboratoire de la patisserie-chocolaterie Musquar. Pour la boutique, 40 % du volume du chiffre d'affaire se réalise à cette époque. 

Le produit star ? Le traditionnel pain d'épices dont raffolent les plus gourmands. Cette pâtisserie de l'avent annonciatrice de Noël est « Le point de départ des fêtes» , confirme le maître des lieux, le chocôlatier-pâtissier Sylvain Musquar.

Avant de se retrouver en devanture des rayons, le pain d'épices est surtout l'aboutissement d'un certain nombre d'étape de fabrication, « une dizaine » poursuit Sylvain Musquar. Le point de départ débute en novembre lors de la fabrication de la pâte mère avec la constitution d'un mélange de miel, de farine, d'orange confite qui restera en repos lors d'un affinage afin de permettre aux arômes de se développer. Et les autres ingrédients ? C'est une recette traditionnelle avec des ingrédients, dont certains, proviennent de producteurs locaux comme le miel de Laneuvelotte (54) et la farine de Haute-Saône (70). Au niveau des épices, on y retrouve un mélange de cannelle, cardamome, anis, clou de girofle donnant au pain d'épices son goût si caractéristique, explique Sylvain Musquar évoquant dans ce bouquet une touche asiatique « supplémentaire » de gingembre, mais aussi de réglisse. 

Le résultat ? Un pain aux saveurs épicées à l'allure rebondie délicieusement parfumé et extrêmement moelleux. « Tout est fait ici, sur place », insiste Sylvain Musquar découpant sous nos yeux une planche de pain d'épices avant de l'orner d'une jolie image du légendaire personnage.

Des semaines de préparation pour un gâteau dont la dégustation ne prendra certainement que quelques minutes pour les plus gourmands qu'on imagine à la maison avec un bon chocolat chaud... À moins de le déguster sur place, pendant le défilé de Saint-Nicolas. Justement, Sylvain Musquar qui est aussi le président du Syndicat des Patrons Pâtissiers confiseurs glaciers de Meurthe-et-Moselle souligne qu'il en distribuera, dans de petits formats, gratuitement, sur le char des pâtissiers lors du défilé de Nancy... Enfin, on dit ça, on dit rien. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...