COMMERCE. Ouvert dans les années 2000, le restaurant le Little Italy va définitivement fermer ses portes le 31 juillet. Pendant seize ans, les expériences culinaires s'y exprimaient à travers d’une cuisine authentique marquée par les saveurs de la péninsule italienne.

Infatigable, hyperactif, perfectionniste, intransigeant mais surtout généreux et bienveillant envers les autres. Après une fête de la musique particulièrement endiablée avec un podium et des platines installées devant son restaurant avec la complicité d'un ami DJ, Tony Vigilanti déroule ses dernières semaines d'activité à la tête du Little Italy, restaurant traditionnel italien en plein coeur de Nancy. Et pour cause, le gérant fermera définitivement les portes de son établissement le 1er août prochain après un ultime service le 31 juillet.

Mûrement réfléchie, "la décision n'a pas été facile", confesse, un pincement au coeur, l'ex-niçois. Après deux années de Covid marquées par le confinement, des aléas de la vie et les difficultés à embaucher, les incertitudes (nombreuses) pour maintenir le restaurant à flot ont eu raison de ses perpectives professionnelles. Une balance dans laquelle la revalorisation des salaires, les charges, l'inflation, le télétravail et une clientèle qui avait modifié ses habitudes en fréquentant des chaînes de restauration rapide, ont beaucoup pesé, poursuit le restaurateur. Des écueils et constats partagés par d'autres restaurateurs nancéiens à leur compte. Tony Vigilanti a donc fait le choix de raccrocher le tablier. 

Porte-drapeau de la cuisine italienne

Passionné de cuisine et d'Italie d'où il puise ses racines, Tony Vigilanti tire donc un trait sur une vie professionnelle de trois décennies derrière les fourneaux. C'est en 1984 qu'il se lance pour la première fois dans la restauration, pour se mettre finalement à son compte il y a 32 ans. D'abord dans son restaurant la Pizzarella rue des Cordeliers en avril 1990 fermé en juillet 2005, puis sous l'enseigne Little Italy depuis le 12 juillet 2006. Sa ligne directrice ? Concocter de bons petits plats, à base de produits frais de qualité à travers une carte simple mais variée constituée de pizzas faites dans la pure tradition italienne, de pâtes fraîches faites maison, gnocchis et lasagnes, en passant par de gourmands desserts parmi lesquels le tiramisu, la panacotta et les "gelati". Sans oublier, les copieux plateaux d'antipasti servis avant l'entrée. 

Le restaurant a toujours été un lieu de rencontre et de partage ... 

Tony VIgilanti, gérant du Little Italy

Le restaurant a toujours été un lieu de rencontre et de partage, s'enthousiasme Tony. Les meilleurs souvenirs de sa carrière resteront sans doute d’avoir cuisiné pour de nombreux artistes et sportifs dont Michel Platini, Thierry Roland et Tony Parker... Sans oublier les évènements solidaires et moments heureux qui ont marqué le pizzaïolo italien comme celui d'avoir livré des plateaux repas à ceux et celles qui s'étaient mobilisés contre le Covid19 ou aux enfants malades.

Au 13 place du Colonel Fabien à Nancy, le Little Italy vit ses derniers jours avant de fermer définitivement le rideau, la devanture sera bientôt décrochée avant travaux.

Une page se tourne, un successeur, un restaurateur a déjà été trouvé, affirme Tony Vigilanti. Quid de la suite ? Des projets qui s'inscriront dans un nouveau chapitre et vers de nouveaux horizons. L'Italien a bien quelques idées en tête... Volere è potere, autrement dit, à cœur vaillant rien d’impossible. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...