Fondée en 1840, la Maison Lefèvre-Lemoine a su conquérir au fil des décennies le cœur des Nancéiens. Biscuits, chocolats, pains d'épices, Thierry, le dernier fils de la famille perpétue la tradition et nous a ouvert les portes de sa boutique devenue une Institution à Nancy. 


lentille cameraEn Vidéo. Macarons, bergamottes, pain d'épices... À Nancy, Thierry Laurent Lefèvre-Lemoine nous fait (re)découvrir en cette période de Saint-Nicolas la douceur de nos spécialités locales. Visite express. 

Situé à l’angle des rues Mazagran et Henri-Poincaré à Nancy face à la Brasserie Art Nouveau l'Excelsior, le magasin de la Maison Lefèvre-Lemoine, chocolaterie-confiserie- biscuiterie est célèbre pour ses spécialités sucrées. Fondée en 1840 par Antoine Lefèvre-Denise (le frère de Jean-Romain à l'origine des biscuits LU à Nantes), la société est l'un des plus anciennes biscuiterie-confiserie familiale de France.

Rentrer dans la boutique, c'est traverser en quelques secondes des décennies d'histoire et de traditions. Un esprit qui s'exprime d'abord dans une décoration rustique marquée de vieux comptoirs en bois, de faiences de Lunéville et autres mobiliers centenaires, mais aussi par les 1001 gourmandises toutes plus attirantes les unes des autres. 

A cette époque de fin d'année, ce sont les chocolats et pains d'épices crées selon les anciennes recettes familiales qui sont à l'honneur à la faveur d'un personnage bien connu qui n'est autre que le Protecteur des enfants et des écoliers, mais également le saint patron de la Lorraine, le Saint Nicolas. Un bienfaiteur coiffé de sa mitre et muni de sa crosse dont les traits sont déclinés en moulage en chocolat ou en pain d'épices enrobé de sa glace royale composée "de blanc d'oeuf, de sucre glace qu'on aime bien parfumé à la vanille" indique Thierry Laurent Lefèvre-Lemoine, arrière-arrière-petit-fils d’Antoine Lefèvre-Denise. 

Le respect du savoir-faire à l'ancienne et le goût d’antanSt Nicolas Lefevre Lemoine1

Depuis Antoine Lefèvre-Denise et Jean-Romain Lefèvre-Utile, cinq générations se sont succédées à la fabrication du pain d’épices de Nancy composé de bon miel et parfumé aux épices dont la cardamome, poivre, muscade, cannelle et anis. 

Également en vitrine, une constellation d'autres gourmandises irrésistibles, le délicieux aux amandes, pains d’anis, nonnettes, visitandines, chardons, marrons glacés, le Gâteau des Ducs de Lorraine sans oublier en bonne place un bonbon devenu l'un des emblêmes culinaires de Nancy, la célèbre bergamotte de Nancy (orthographié avec deux "T") conditionnées dans leur boite en fer ancienne d'antan. 

Dans la boutique, au côté de Monique qui peint encore à la main le glaçage du pain d'épices, Thierry Laurent perpétue la tradition avec des produits locaux qui rendent hommage aux traditions nancéiennes. Une belle histoire de famille pour célébrer l'hiver, ses saveurs et la magie des fêtes. 


Maison Lefevre-Lemoine Place de la gare Thiers à l'angle rue Mazagran et rue Henri Poincaré, 47, rue Henri Poincaré 54000 Nancy. Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h. Le dimanche de 9h30 à 12h30

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-07-2025 By Rédaction

Orages violents à Nancy : arbres tombés et mise en…

De violents orages ont frappé Nancy dimanche en fin d’après-midi, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés. La V...

07-07-2025 By Rédaction

Nancy fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice inédit…

La Ville de Nancy célébrera la Fête nationale avec un spectacle pyrotechnique inédit, tiré le 14 juillet depuis le site de Gent...

05-07-2025 By @Staff

Errance, ébriété et stups : à Nancy des mesures renforcées…

La préfecture de Meurthe-et-Moselle et la municipalité de Nancy ont présenté vendredi un plan d’action visant à « restaurer la ...