COMMERCE. Dans le cadre de la programmation estivale, la Ville de Nancy met en place à partir du 1er juillet un service de livraison des courses à domicile en vélo cargo. Un moyen décarboné et une alternative douce qui a déjà séduit les commerçants. 



lentille camera ICNEn Vidéo. Explications de Areski Sadi, Adjoint délégué à la dynamique commerciale, Jean-Pierre Garcelon, directeur Banque Populaire pour le département de Meurthe et Moselle et Medhi Davouse, président de l'association des coursiers Nancéiens. A voir la vidéo sur YouTube en cliquant ici.

Après la création d'un chemin piéton en hyper-centre, la ville de Nancy lance cet été un nouveau dispositif, qui avait déjà été testé au marché central en décembre 2020, la livraison gratuite des courses en vélo-cargo. Pour cette opération qui s'adresse désormais à l'ensemble des commerces de Nancy pour tous les clients domiciliés au sein de la métropole, la Ville de Nancy s'est associée à la Banque Populaire, mécène de l'action, l'association les Coursiers nancéiens et l'entreprise Ge bike and Co.

Une demande des commerçants et de riverains qui s'inscrit aussi dans le cadre d'une réflexion globale du plan métropolitain des mobilités sur les déplacements, mais aussi dans une stratégie commerciale face à la concurrence des grands magasins situés en périphérie.

« Les centres-villes comme à Nancy ont cette grosse carte à jouer face aux grosses zones commerciales périphériques, cette carte c’est celle de l’apaisement, on vient au centre-ville pour y flâner », souligne Areski Sadi, Adjoint à la ville de Nancy. Dans cette optique et pour y déambuler sereinement, « on se doit d’imaginer ces nouveaux services, ces nouveaux modes de transport et une nouvelle logistique urbaine pour y venir avec plaisir », ajoute le délégué à la dynamique commerciale. 

Une livraison écoresponsable 

Concrètement tout au long de l'été et à compter du 1er juillet et jusqu'au 31 août, les clients domiciliés dans le Grand Nancy qui le souhaiteront pourront faire livrer leurs courses à leur domicile ou se faire livrer au coffre de leur véhicule en vélo cargo. Les frais de livraison seront alors entièrement pris en charge par la Banque Populaire, quel que soit le montant d’achat ou le volume et les clients pourront ainsi profiter des animations estivales en toute liberté. Une initiative accompagnée par la banque à hauteur de 15 000 euros. 

Alimentation, mobilier ou encore électroménager, les coursiers (cinq seront mobilisés), pourront embarquer dans leur biporteur ou triporteurs entre 300 et 500 kg de marchandises et même des produits réfrigérés jusqu'à -14°C. 

Un dispostif gratuit qui a déjà éveillé l'intérêt des commerçants du centre-ville comme Veronique Laumesfelt, gérante de la boutique Ver' autre chose rue du Pont Mouja, enthousiaste à l'idée de proposer ce service à sa clientèle. 
 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...