COMMERCE. Depuis quelques jours, une association de coursiers indépendants propose de livrer les achats des habitants effectués au Marché Central en vélo cargo. Avec plusieurs atouts à la clef pour le consommateur et les commerçants mais aussi pour les porteurs du projet qui peuvent ainsi s'affranchir du modèle Uber et Deliveroo...

> En Vidéo. Les explications de Mehdi Davouse Porteur du projet Les Coursiers Nancéiens et de Mathieu Klein, maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

Des tournées plus vertueuses et plus équitables à tous les égards. Pour faciliter les achats des habitants de la ville, plusieurs coursiers cyclistes nancéiens sont à l'initiative d'un service de livraison reposant sur un modèle économique plus équitable pour les livreurs et pour les commerçants avec à terme la volonté de créer une coopérative. 

Les associés affichent leur volonté de devenir « une alternative éthique en proposant une meilleure rémunération pour les livreurs tout en ayant un taux de commission bien plus bas qu’Uber et Deliveroo » auprès de leurs restaurants partenaires. De s’inscrire comme « un partenaire local » en privilégiant  les restaurateurs et commerçants locaux et de devenir un acteur de « la transition écologique en ne livrant qu’à vélo », explique Mehdi Davouse, porteur du projet Les Coursiers Nancéiens.

L’expérimentation est menée au Marché Central tout au long du mois de décembre

Ce nouveau service de livraison en mode doux est actuellement proposé à la clientèle du marché pour les fêtes de fin d’année 2020. Deux tournées de coursiers sont prévues à 13 h et en fin d’après midi à 18 h 30, tous les jours d’ouverture du marché. Concrètement, aujourd’hui, le client peut faire ses achats au marché comme d’habitude, puis il les dépose dans un lieu de stockage. Les Coursiers nancéiens viennent ensuite les récupérer pour les livrer au domicile du client, à l’heure convenue. « Ce service permet aux chalands de faire leurs achats au marché avec une moindre contrainte horaire, puis de continuer leur promenade en centre-ville sans être trop chargés », explique la ville de Nancy qui a été séduite par le projet.

Pour cette phase expérimentale, Arnaud Gérardin, Président de l’association des commerçants du marché et restaurateur, met à disposition son local de L’Impromptu, actuellement fermé comme tous les restaurants, pour entreposer les courses à livrer.

Sur chaque étal, le commerçant peut signaler à ses clients la possibilité de se faire livrer gratuitement. Pour le démarrage du projet, l’association des commerçants du marché prend en effet à sa charge les frais de livraison. La Ville de Nancy met à la disposition de ce service du personnel municipal et sa réserve civile et citoyenne. Ils gèrent cet espace de stockage, du mardi à 9 h au dimanche à 19 h, l’accueil des livreurs et la transmission de la liste des commandes. Des équipes de deux personnes sont constituées, une pour le matin et l’autre pour l’après-midi.

« La Ville est à pied d’œuvre pour animer et dynamiser le marché et le rendre plus agréable, à la fois pour les commerçants et pour la clientèle. Nous souhaitons des commerces plus attractifs, plus écologiques et plus équitables », a souligné Areski Sadi.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...